boutique en ligne
  • HOMMES
  • FEMMES
  • ENFANTS
  • CHAUSSURES
  • SPORTS
  • SOLDES
Votre panier est vide
Adidas/septembre 2024

LES RÈGLES DU TENNIS : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR

Que tu sois novice ou simple spectateur, familiarise-toi avec les règles du tennis avant de t'aventurer sur le court.

Le tennis est un sport intense aussi passionnant à pratiquer qu'à regarder. Les balles ne sont pas les seules à fuser sur le court : c'est également le cas de certains termes bien spécifiques comme « ace », « égalité », « zéro » et « let ». Pour profiter au mieux de ce sport, il vaut mieux maîtriser ce jargon. Si tu souhaites jouer avec assurance ou suivre les matchs sans aucune difficulté, apprends les règles de base du tennis et les systèmes de comptage des points avec adidas.

Jeu, set et match !

Au tennis, un match est composé de plusieurs sets, eux-mêmes constitués de plusieurs jeux. Pour remporter un set, un joueur doit gagner six jeux avec une avance d'au moins deux jeux. Si les deux joueurs sont à égalité à 6-6 dans un set, un jeu décisif est disputé pour déterminer le vainqueur du set. En général, les matchs se jouent en deux sets gagnants, mais certains tournois se jouent en trois sets gagnants.

Règles de comptage des points au tennis

  • 0 point gagné = « Zéro »
  • Égalité de points = « Partout »
  • Premier point gagné = 15
  • Deuxième point gagné = 30
  • Troisième point gagné = 40
  • 40-40 = « Égalité »
  • Le serveur marque le point après l'égalité = « Avantage service »
  • Le relanceur marque le point après l'égalité = « Avantage dehors »

Pour gagner un jeu en simple ou en double, tu dois marquer quatre points et avoir deux points d'avance sur l'adversaire. Si les deux joueurs marquent trois points et que le score atteint 40-40, on parle d'égalité. L'un des joueurs doit alors marquer deux points consécutifs pour remporter le jeu. Lorsqu'un joueur marque un point après l'égalité, il a l'avantage pour gagner le jeu. Si son adversaire gagne le point suivant, le jeu revient à l'égalité. Le premier joueur à marquer deux points consécutifs remporte le jeu.

Lorsqu'un jeu décisif doit être disputé pour déterminer le gagnant d'un set, les points seront comptés différemment des jeux traditionnels, en utilisant les chiffres de 0 à 7. Le premier joueur à atteindre sept points ou plus avec une avance de deux points remporte le set. Le service change après le premier point, puis tous les deux points.

Agencement d'un court de tennis

Chaque court de tennis est agencé de la même manière. Toutefois, différentes parties sont utilisées selon qu'il s'agit d'un match en simple ou en double. Pour les matchs en simple, la largeur du court est de 8,23 m, car elle est délimitée par les lignes de côté avant les couloirs de double. Lorsque quatre personnes jouent sur le court, les couloirs de double sont utilisés, portant ainsi la largeur du court à 10,97 m.

Au service, la balle doit atterrir dans le carré de service diagonalement opposé. Si tu sers à droite de la marque du centre, il te faut donc viser le carré de service droit de ton adversaire (à savoir celui qui se trouve à gauche du serveur lorsqu'il fait face au filet).

Règles du tennis

Un match de tennis commence par un tirage au sort pour déterminer qui sert en premier et de quel côté du court. Chaque jeu commence à 0-0, ou « zéro partout ». Le point du serveur est toujours annoncé en premier, puis celui de l'adversaire en second.

Service :

Chaque point commence par un service. Le même joueur sert pendant tout le jeu. Après un jeu complet, les joueurs changent de côté et c'est au tour du joueur adverse de servir. La même règle s'applique en double : ton partenaire servira lors du troisième jeu, le partenaire de ton adversaire reprendra le service lors du quatrième jeu, et ainsi de suite tout au long du set.

Le serveur dispose de deux tentatives pour réussir son service, sinon le point revient à l'adversaire. Pour exécuter un service valide, le serveur doit se placer à droite de la marque du centre et derrière la ligne de fond. Il ou elle doit lancer la balle en l'air et la frapper en visant le carré de service droit de l'adversaire. Un « ace » est un service valide que le relanceur ne parvient pas à renvoyer. Dans ce cas, le point est attribué au serveur.

Fautes de service :

Une faute est appelée si la balle touche le filet ou un poteau, si elle n'atterrit pas dans le bon carré de service ou si le pied du serveur touche ou franchit la ligne de fond ou le court. Après une faute au premier service, tu as une deuxième chance d'effectuer un service valide ; sinon, il s'agit d'une double faute et le point est donné à l'adversaire.

Lorsque la balle touche le filet et tombe dans le carré de service, on parle alors de « let ». Le service est à remettre, même si le « let » survient lors du deuxième service.

Échange :

Après avoir franchi le filet, la balle ne peut rebondir qu'une seule fois avant d'être renvoyée par l'adversaire. Lorsque les joueurs se renvoient la balle de manière continue, on parle d'« échange ». Le premier joueur qui rate la balle ou l'envoie dans le filet ou en dehors des limites prévues perd le point.

À toi de jouer

Maintenant que tu maîtrises les règles de base du tennis, il est temps d'apprendre les techniques qui te permettront de marquer des points. Lis nos différents guides pour savoir comment manier une raquette ou améliore ton accélération et ton agilité en suivant des entraînements de tennis. Si tu préfères regarder les matchs en tribunes, consulte notre guide des styles pour savoir quelle jupe porter.

Tags
adidas