Né d'une soif de vitesse et d'aventure, le triathlon a démarré en Californie dans les années 70, avant de s'imposer comme une compétition internationalement reconnue. Symbolisant la résilience sportive, les triathlons mettent à l'épreuve l'endurance, la concentration et la volonté. Ce sport exige non seulement beaucoup d'énergie et l'intervention de chaque muscle, mais il te demande aussi de soigner ton allure pour offrir le meilleur de toi-même. Prépare-toi pour la compétition avec adidas, pendant que nous t'exposons la tenue idéale pour un triathlon.
QUELS VÊTEMENTS PRIVILÉGIER SI JE NE PORTE PAS UNE COMBINAISON TRIFONCTION ?
Si tu ne veux pas porter une combinaison trifonction pendant ton triathlon, tu peux privilégier un maillot de bain pour la première partie de la course, puis te changer et opter pour un maillot de cyclisme et un short pour la seconde partie, avant d'enfiler un débardeur ou un t-shirt de running et un short de triathlon pour la dernière étape.
QUELLE DOIT ÊTRE LA COUPE D'UN MAILLOT DE CYCLISME ?
Si tu as prévu de faire ton triathlon lors d'une saison plus chaude, il te faudra un maillot de cyclisme respirant doté d'une coupe ample. Si ton triathlon a lieu par temps froid, opte pour un maillot avec une coupe ajustée pour maintenir la chaleur près du corps et rester bien au chaud.
QU'EST-CE QU'UN DÉBARDEUR ?
Un débardeur est un t-shirt sans manches. Il couvre le torse, mais laisse les bras libres de toute restriction.
QUOI PORTER LORS D'UN TRIATHLON
Les triathlons se décomposent en trois étapes : la natation, le cyclisme et le running. Chaque phase pousse le corps et l'esprit des triathlètes vers l'excellence. Découvre ci-dessous quoi porter lors de chacune des étapes de ton triathlon :

ÉTAPE UNE : LA NATATION
La Tenue : certains participants optent pour une combinaison, notamment lorsque les températures sont basses. En revanche, si tu souhaites faire des économies ou si ton triathlon a lieu en été, un maillot de bain fera amplement l'affaire. Les femmes portent généralement des maillots de bain en une seule pièce et les hommes des slips de bain.
La Coupe : durant l'étape de natation d'un triathlon, il est important que ton maillot présente une coupe ajustée, mais qu'il soit également souple afin d'accompagner tes mouvements dans l'eau de manière fluide et sans restrictions.
Les Accessoires : pour cette étape de la course, assure-toi d'emporter des lunettes, un bonnet de bain et des bouchons d'oreille si tu es sensible à l'otite du nageur, ainsi qu'une serviette pour te sécher une fois hors de l'eau.

ÉTAPE DEUX : LE CYCLISME
Une fois hors de l'eau, il y aura une zone de transition où tu te pourras te changer, monter sur ton vélo et t'élancer sur la route.
La Tenue : pour l'étape de cyclisme de la course, certaines personnes choisissent d'enfiler un short par-dessus leur maillot de bain, d'autres préfèrent se changer intégralement. Si tu préfères te changer, opte pour un short, un maillot et des chaussures de cyclisme. Les participants sont encouragés à privilégier des chaussures de cyclisme plutôt que des chaussures de running pour cette partie de la course. Mieux vaut « perdre » du temps en mettant des chaussures adaptées afin d'optimiser les performances.
La Coupe : la manière de porter le short de cyclisme dépend des préférences de chaque athlète. Tu peux le porter par-dessus ton maillot de bain ou choisir de retirer ce dernier avant d'enfiler le short. En ce qui concerne la coupe de ta tenue de cyclisme, il est important que ton short de cyclisme soit matelassé pour plus de confort et qu'il soit ajusté tout en étant respirant pour mieux accompagner tes muscles. Comme vu ci-dessus, la coupe de ton maillot de cyclisme peut changer en fonction du temps. Les maillots et shorts de cyclisme adidas sont équipés de la technologie AEROREADY, qui permet une évacuation rapide de la transpiration afin de te garder au sec et à l'aise pendant la course.
Les Accessoires : n'oublie pas ton casque, tes lunettes de soleil, une paire de chaussettes fines et des gants de cyclisme si tes mains sont sensibles aux frottements ou sujettes à la transpiration.

ÉTAPE TROIS : LE RUNNING
La dernière étape de la course est le running. Tu peux tout à fait passer d'une tenue de cyclisme à une tenue de running pour offrir le meilleur de toi-même.
La Tenue : pour la course à pieds, tu peux continuer à porter ton short de cyclisme ou bien l'échanger contre un short de triathlon, associé à un débardeur ou à un haut de running. Veille à choisir une paire de chaussures de running avec retour d'énergie et amorti, capable d'accompagner tes foulées pendant que tu dévales vers la ligne d'arrivée.
La Coupe : tous tes vêtements de running doivent être respirants et anti-humidité. Que tu optes pour un débardeur ou un t-shirt de running, ton haut doit être léger pour te permettre de bouger sans restrictions. Pour le short, tous les modèles avec compression seront pertinents, car ils aident à réduire la fatigue musculaire et favorisent la récupération.
Les Accessoires : pour l'étape de running du triathlon, tu peux porter un sac banane qui accueillera du gel ou des bars énergétiques, ainsi que des lunettes de soleil ou une casquette, si tu as besoin de te protéger du soleil, ou encore une paire de chaussettes fines pour éviter les ampoules.
PRÉPARE-TOI À TOUT DONNER
Que tu te prépares pour un triathlon ou que tu te demandes quoi porter pour un marathon, garde en tête que la première étape pour réussir ta course reste de t'équiper comme il se doit. Avant de s'inscrire à un triathlon, il est essentiel de se familiariser avec les spécificités de la course, notamment en matière de tenue. En t'équipant pour ton prochain triathlon, fais preuve de concentration, donne-toi à 100 % et habille-toi en conséquences.
