Des sentiers aux podiums : l'évolution du style gorpcore
Quand le gorpcore est-il né ? Le terme « gorpcore » est devenu populaire dans l'industrie de la mode vers 2017. Il a été créé pour décrire cette tendance qui consiste à intégrer des vêtements outdoor et techniques à un look urbain et streetwear, même si ce type de vêtements était déjà porté en ville bien avant qu'on donne un nom à cette mode.
D'où vient le nom gorpcore ?
Le nom de gorpcore provient d'un snack de randonnée appelé « GORP », pour « good old raisins and peanuts » (de bons vieux raisins secs et des cacahouètes). C'est un en-cas très populaire auprès des randonneurs et amateurs de plein air, qui l'emportent souvent avec eux pour reprendre des forces pendant qu'ils marchent. Du mélange de fruits secs au mélange de styles il n'y a qu'un pas, et la mode outdoor associe ainsi vêtements techniques, streetwear et style urbain.
Quelle différence entre le gorpcore et le style utilitaire ?
Bien que certains éléments soient assez proches dans les deux tendances, la mode « camping-chic » s'inspire des vêtements pratiques et fonctionnels portés par les amateurs de plein air, et inclut souvent des pièces de type vestes techniques, chaussures de randonnée et autres vêtements imperméables. L'objectif du gorpcore est de combiner vêtements et chaussures pratiques au style et à l'esthétique de la mode urbaine.
La mode utilitaire urbaine, quant à elle, comprend souvent des pantalons cargo, des sacs à dos de style militaire et d'autres vêtements visant à être à la fois fonctionnels et tendance. La mode utilitaire urbaine a pour objectif de créer des vêtements adaptés à tous les jours.
Associer gorpcore et streetwear : comment t'approprier ce style
Si tu comptes intégrer des pièces gorpcore ou utilitaires urbaines à ton dressing, voici quelques conseils pour y parvenir. Le premier est de commencer par ajouter de petits éléments à ta garde-robe, comme des chaussures de randonnée ou un sac militaire.
Les indispensables pour peaufiner ton style gorpcore
1. Chaussures de randonnée
L'un des éléments clés d'une tenue gorpcore est de porter des chaussures résistantes comme des chaussures de randonnée, indispensables à toute tenue gorpcore. À la fois tendance et fonctionnelles, elles offrent un design robuste et durable qui résistera aux conditions extérieures les plus difficiles. En choisissant de porter des chaussures de randonnée avec une robe, tu afficheras un look unique et inattendu, agrémenté d'une touche d'aventure.
2. Pantalons cargo et utilitaires
Pratique et élégant, le pantalon cargo est un incontournable de la mode gorpcore. Doté de grandes poches et de compartiments, il est idéal pour transporter des objets essentiels et autres équipements outdoor.
3. Veste technique
Quand on pense aux meilleures vestes gorpcore, les polaires et vestes isolantes arrivent en première position. En plus d'être chaudes, elles te protègent des éléments, ce qui les rend idéales pour les aventures outdoor. N'oublie par ta surchemise et ses nombreux atouts : doublure en flanelle, poches cargo et zips ou boutons résistants.
Sacs à dos et autres sacs fonctionnels
Les sacs à dos et sacs fonctionnels sont des accessoires importants dans la mode gorpcore. Ils permettent de transporter des objets essentiels et autres équipements outdoor de manière pratique et élégante.
Coloris voyants : des détails fluos et réfléchissants
Dans la mode gorpcore, les coloris voyants sont souvent utilisés pour ajouter une touche de couleur et se rendre plus visible par faible luminosité. Souvent intégrées aux vestes, sacs et accessoires, ces couleurs fluos peuvent créer un look unique et original.
En rando comme en ville : la tendance gorpcore a la cote
Pour conclure, le gorpcore réunit le meilleur de deux mondes : l'outdoor et l'urbain. Cette tendance consiste à mixer des pièces techniques et performantes avec le style urbain et streetwear. Apporte une touche gorpcore à ton look outdoor avec adidas ! Que tu explores la nature ou la ville, la ligne gorpcore d'adidas offre le mariage parfait entre style et fonctionnalité. Sur sentier comme dans la rue, nous avons tout ce qu'il te faut.