T'es tu déjà demandé à quoi ressemblait le quotidien d'un entraîneur de fitness ? Coach en force fonctionnelle âgée de 29 ans, Francheska Martinez est animée d'une véritable passion pour le mouvement fonctionnel. Cette habitante d'Austin, au Texas, partage son temps entre son domicile, son travail auprès de ses clients et le café du coin.
Francheska nous révèle à quoi ressemble habituellement sa journée, du lever au coucher du soleil.
7 h 30 – Réveil naturel
« Je me réveille avec le soleil la plupart du temps et je commence par dire bonjour à ma chienne, Yoshi. C'est un American Bully de deux ans et elle est pleine d'énergie ! »
« Je ne suis pas fan de réveils (sauf si je dois me rendre quelque part de bonne heure), car je préfère laisser mon corps émerger naturellement. Je trouve que j'ai beaucoup plus d'énergie quand mon corps se réveille quand il est prêt à le faire. Il est clair que je dors plus longtemps en hiver ! »
8 h – Eau, café, étirements et petit-déjeuner
« Je pense qu'il est essentiel de s'hydrater avant d'ingérer de la caféine. Je bois ½ litre d'eau plate avant de me préparer un bon cappuccino bien mousseux au lait d'avoine dans ma cafetière italienne. L'eau m'aide à me réveiller. Elle élimine toutes les toxines, et si je n'en bois pas avant d'avaler mon café, je ne me sens pas bien réveillée. J'ajoute parfois une tranche de citron pour une eau encore plus rafraîchissante ! »
« Tout en buvant mon café, j'étale mon matelas, je mets mes écouteurs et je mobilise mon corps pour le préparer à la journée qui l'attend. Je commence par de simples rotations de la tête. Je fais des fentes, quelques exercices de gainage et m'assure tout simplement que mon corps est bien réveillé et relativement assoupli. Je pratique aussi parfois l'animal flow (mouvements inspirés des déplacements des animaux), qui est l'une des façons de bouger que je préfère. »
« Au petit-déjeuner, je prends des œufs élevés en plein air, parfois accompagnés de saucisses, bacon ou pommes de terre. J'aime également les fruits frais, notamment les kiwis bien juteux. En plus d'être délicieux, les fruits me permettent de faire le plein de vitamines et de minéraux ».
8 h 30 – Promenade pieds nus avec Yoshi
« J'ai commencé à marcher pieds nus début 2022, quand j'ai décidé d'intégrer les promenades matinales dans ma routine quotidienne. C'est idéal pour se connecter à la nature et se sentir plus ancré à la terre. Je marche sur du gravier, ce qui est parfois douloureux, mais je crois que mes pieds s'y sont désormais habitués. Si tu n'as jamais essayé la marche pieds nus, je te le recommande vivement. Mais commence peut-être par marcher dans l'herbe ! »
« Yoshi adore les promenades, et, le plus souvent, c'est elle qui me sort. Quand on rentre, Yoshi réclame son petit-déjeuner, et je m'assure qu'elle a mangé et qu'elle ne manque de rien avant de prendre ma voiture pour me rendre chez ma première cliente. »
9 h 00 – Départ pour mes séances d'entraînement
« Je vais chez ma première cliente en voiture, en écoutant ma playlist préférée en lecture aléatoire. Un compilation de morceaux "feel-good" qui me mettent de bonne humeur, me donnent de l'énergie, et me permettent de me concentrer sur le travail qui m'attend. »
« J'entraîne deux clients avant midi, avec lesquels je travaille depuis deux ans. »
« Ma cliente Amy approche de la soixantaine, et c'est pour moi un véritable modèle dans la façon dont elle a intégré le fitness et le mouvement à son mode de vie. Son principal objectif est de rester suffisamment souple et en forme pour jouer avec ses petits-enfants, les emmener se promener à vélo, s'accroupir et courir après eux. »
« C'est extrêmement inspirant pour moi de travailler avec des clients qui ont envie de prendre soin de leur santé et sont prêts à s'impliquer pour muscler et assouplir leur corps. »
12 h 00 – Pause déjeuner
« Je mange plus ou moins la même chose au déjeuner et au dîner. Quand je discute avec des gens, ils sont souvent surpris quand je leur dis que je ne m'impose aucune restriction en termes de nourriture. Je suis intolérante au lactose, donc j'essaie de limiter ma consommation de produits laitiers, mais en dehors de ça, je mange vraiment de tout. »
« J'adore manger et mon régime se compose principalement d'aliments complets, avec de la viande et du poisson, des céréales, des fruits et des légumes. Aujourd'hui, j'ai mangé du poulet, du riz, des brocolis et une petite salade. J'aime faire un repas conséquent le midi pour ne pas avoir à grignoter avant le dîner, et j'ai aussi besoin de bien m'alimenter pour pouvoir m'entraîner juste après. »
12 h 30 – Entraînement et création de contenu en ligne
« C'est l'heure de mon entraînement. Je m'entraîne chez moi ou dans une salle de sport ONNIT pendant environ une heure, cinq fois par semaine. Aujourd'hui, j'ai prévu de travailler l'ensemble du corps avec des kettlebells, des balles lestées et des anneaux olympiques. Les kettlebells comptent parmi mes accessoires préférés, aucun doute là-dessus. Ils sont particulièrement utiles pour les mouvements fonctionnels, ainsi que la mobilité et la force. »
« En ce moment, je cherche vraiment à améliorer la mobilité de mes hanches. L'été dernier, je me suis plutôt concentrée à muscler davantage le haut de mon corps, et je n'ai pas travaillé mes hanches autant que je l'aurais voulu. »
« Quand je suis à la salle de sport, je filme également divers contenus destinés à ma plateforme en ligne ou aux réseaux sociaux. Je propose différents programmes, principalement basés sur l'utilisation de kettlebells et de mouvements primitifs. »
14 h 00 – Travail sur ordinateur, e-mails et DM
« C'est l'heure de me mettre derrière l'écran. L'un de mes endroits préférés pour travailler est le café Cosmic à South Congress, un quartier d'Austin. Ils font d'excellents cafés et la nourriture y est également délicieuse et joliment présentée. »
« Là-bas, je consulte mes e-mails et je réponds aux DM que j'ai reçus sur Instagram. J'adore répondre aux personnes qui m'écrivent, leur donner des conseils et les encourager à suivre mes entraînements. J'essaie de répondre à tout le monde. »
17 h – Arrêt de mes activités et bain chaud
« Il est important pour moi de mettre un point final à ma journée de travail, sinon je ne m'arrêterais jamais ! Je rentre chez moi vers 17 heures, et si j'ai des courbatures, je me fais couler un bain chaud. J'y jette une bombe de bain et du sel d'Epsom au CBD. Cela m'aide à me détendre et à décontracter mes muscles après une journée bien chargée. »
« Je reste dans mon bain environ une demi-heure ; parfois plus longtemps si je suis plongée dans un livre. »
18 h – Étirements, massage des pieds et détente
« Je passe beaucoup de temps debout et au fil de la journée, je sens mes pieds se contracter. Un massage des pieds de 10 minutes avec une balle de lacrosse aide vraiment à relâcher la tension. C'est également parfait pour me décontracter les jambes. »
« C'est parfois douloureux mais aussi hyper relaxant. Ensuite, je me détends un moment avec Yoshi, je lis ou j'appelle une amie. Je commence généralement à avoir sommeil après mon bain. »
19 h 30 – Dîner, Netflix et détente
« Je suis une fan inconditionnelle des empanadas et j'en mangerais tous les jours si je le pouvais ! Ce soir, j'ai mangé du hachis d'agneau et des légumes, du riz et de la banane plantain. J'aime cuisiner, mais je prépare le plus souvent des plats simples. J'essaie de laisser mon téléphone de côté pendant que je mange pour me concentrer pleinement sur mon repas. »
« Après le dîner, je me fais happer par Netflix. En ce moment, je regarde Love is Blind. C'est mon plaisir coupable, et je le recommande à 100 % ! »
20 h 30 – Soin de soi
« Pour moi, c'est chaque jour une priorité. Quand on est entraîneur ou coach, on passe tellement de temps à guider les autres qu'il est facile de se négliger. J'aime bien enfiler une tenue confortable et prendre soin de moi. Je m'hydrate soigneusement la peau avant de passer un gua sha [sorte de racloir en jade pour la peau qui favorise le drainage lymphatique] sur mon visage ou de me faire un masque. »
22 h – Extinction des feux !
« Je me couche à 22 h. J'ai besoin de mes neuf heures de sommeil pour être en pleine forme, et j'avoue que j'adore dormir. C'est la nuit que le corps récupère et se renforce, alors, si je veux continuer à voir les résultats de mes entraînements, un sommeil de qualité est indispensable. »
« Bonne nuit ! »