• CHAUSSURES
  • HOMMES
  • FEMMES
  • ENFANTS
  • SPORTS
  • LIFESTYLE
  • SOLDES
Votre panier est vide

Le maillot de la Squadra Azzurra - Tout savoir sur les tenues de football de l'Italie

Le maillot italien ! Nous avons tous rêvé au moins une fois de le porter.

Les générations ont beau se succéder, il y a juste à fermer les yeux pour s'imaginer sur la pelouse, sous les feux des projecteurs, filant seul balle au pied vers le but adverse. L'euphorie du sprint. Le ballon au fond du filet.

Sur le dos, cette seconde peau de la couleur de l'espoir, symbole d'une passion débordante qui fédère toute l'Italie. Et ce drapeau, qui rassemble les supporteurs d'équipes pourtant concurrentes en championnat. Cette image peut paraître cliché, mais les choses ont toujours été ainsi. Le football a peut-être changé, mais pas le maillot de l'Italie. Ce bleu est toujours le même, symbole d'appartenance et d'identité qui incarne toute la créativité et l'audace de ce pays. Un pays qui arrive toujours à renaître de ses cendres, même quand tout semble perdu d'avance.

Pourquoi l'Italie joue-t-elle en bleu ?

Cette tradition remonte à plus de 110 ans, au cours desquels le maillot italien a joué un rôle considérable pour les Italiens du monde entier.

Cet engouement de longue date pour le bleu ne connaît aucune limite quand il s'agit d'encourager l'Italie. Il évoque l'odeur du pays, des repas de famille dominicaux et des matchs d'enfants disputés dans la poussière, avec des pierres en guise de buts. Des klaxons qui retentissent dans les rues et des drapeaux rouge, blanc et vert qui s'agitent aux fenêtres. Mais pourquoi les joueurs italiens s'appellent-ils la « Squadra Azzurra » ? Pourquoi leur maillot ne porte-t-il pas les trois couleurs de leur drapeau ?

L'histoire du maillot de foot de l'Italie

Les raisons sont ancrées dans l'histoire. Pour les comprendre, il faut remonter à 1911 et au premier match en bleu de l'Italie. Au départ, l'équipe jouait en blanc, une couleur qu'elle continuera de porter lors des matchs à l'extérieur.

Il existe plusieurs versions justifiant ce choix de couleur. Certains disent que c'est un hommage à la France, d'autres que le bleu a été choisi pour des raisons pratiques afin de mieux voir les joueurs lors d'un match disputé sous la neige à Milan.

Mais la version la plus plausible est que le bleu est un hommage à la Maison de Savoie qui régnait sur l'Italie à cette époque. La bande de tissu, surmontant le blason rouge orné d'une croix blanche, était en fait bleue. Ce tissu était un symbole de la dévotion à la robe de la Vierge Marie, qui caractérisait cette dynastie. De là est né le maillot bleu avec un blason rouge et une croix blanche.

adidas-italian-kit-home

Le maillot de la Squadra Azzurra : les couleurs du maillot de foot de l'Italie

Tant d'histoires, de champions et d'événements en Italie sont liés à la couleur bleue. C'est un maillot qui, quand on l'observe de près à la lumière, reflète toutes les tendances d'un siècle d'histoire en Italie. Ces fascinants fragments de bleu rassemblent différentes générations, différentes histoires. Mais pourquoi l'Italie est-elle surnommée la Squadra Azzurra ?

Des moments de désespoir et de renaissance, entre les triomphes des années 30 et la déception des années 50. Il y a eu le cauchemar coréen en 1966, puis le triomphe européen de 1968, année de changement radical, avec ce stade olympique de Rome illuminé de torches. Vinrent ensuite le match du siècle de 1970 au Mexique contre l'Allemagne, la désillusion de 1974, un regain d'espoir en Argentine, et enfin la victoire de 1982 en Espagne. Ce fut le début des deux décennies dorées pour le football italien, marquées par les nuits magiques des années 90, où le maillot bleu représentait la meilleure ligue au monde.

La victoire en Coupe du monde 2006 a été le dernier coup d'éclat d'une génération incroyable. S'ensuivirent des années de hauts et de bas, avec en point d'orgue la victoire finale, inattendue et donc encore meilleure, de l'Euro 2020.

adidas, une nouvelle ère

Une nouvelle ère vient de s'ouvrir avec adidas, qui a vraiment su remodeler le maillot de l'équipe d'Italie. Une équipe héritière d'un passé glorieux qui se tourne vers l'avenir. Des concepts révolutionnaires pour une équipe et un pays qui sortent de l'ordinaire.

Un processus long et complexe, du jamais vu dans la conception d'un maillot de football. Son design parle à tous : des supporteurs italiens de la première heure, la tête remplie de tant de victoires, aux nouveaux fans, dont certains n'ont jamais vu l'Italie jouer un rôle de premier plan dans une Coupe du monde.

En Italie, le football est un savant mélange de tant de choses. De saveurs d'antan, de pain et de vin, de défense et de contre-attaque, de grandeur et d'espoir. Le pays a connu les plus hauts sommets, dont le sommet du monde à quatre reprises, mais aussi des chutes. C'est un pays capable de faire cohabiter tradition et modernité, passé lointain et bond vers l'avenir.

Qui mieux qu'adidas pour relever le défi ? La marque au slogan « Impossible is Nothing », la marque qui résume l'histoire du sport moderne. À la fois traditionnelle et à la pointe de l'innovation, capable de conjuguer un design minimaliste et sophistiqué et des technologies modernes.

L'alliance parfaite Le nom d'adidas évoque l'essence du sport à l'état pur, tandis que l'Italie incarne le football, fruit de la tradition de l'une des équipes nationales les plus emblématiques et les plus titrées de tous les temps. Et l'un des hauts lieux du football.

Le nouveau maillot de foot de l'Italie

La tenue que portera fièrement l'Italie à partir de 2023 fait déjà l'objet de fascination et de grandes attentes. À quoi ressemblera la nouvelle tenue de l'Italie ? Conservera-t-elle la combinaison classique : maillot bleu, short blanc, chaussettes bleues ?

Ou sera-t-elle intégralement bleue, comme à Berlin en 2006 ? Le maillot arborera-t-il une nuance sombre et élégante, ou sera-t-il légèrement plus clair ? Qu'en sera-t-il de l'écusson ? Les quatre étoiles des victoires en Coupe du monde y apparaîtront-elles ? Beaucoup de gens y voient une opportunité de changement, la promesse du succès des nouvelles générations, dans la vie comme au football, en miniature.

On dit souvent qu'un match de foot, c'est l'effervescence de la vie condensée en 90 minutes. C'est très juste. C'est pour cela que ce sport génère depuis toujours un tel engouement. Parallèlement, le maillot de l'équipe nationale, c'est l'essence de tout le pays transfusée dans des fibres textiles, distillée au compte-gouttes dans les éléments de design et les coloris.

Made in Italy

Les designers d'adidas se sont demandé ce qui composait vraiment l'ADN italien. Ce qui vient d'abord à l'esprit, ce sont ces paysages d'une incroyable variété, bien évidemment, entre sommets enneigés et mers d'un bleu que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Mais il y a une chose qui unifie vraiment le pays du nord au sud : le marbre. Voilà qui est totalement inattendu et particulièrement intéressant. Qu'y a-t-il de plus visible en Italie que le marbre, entre les magnifiques palais siciliens baignés de lumière, les superbes villes de la Renaissance et la splendeur de la place Saint-Marc à Venise, ou encore du Duomo de Milan.

Le marbre est un dénominateur commun qui rassemble toutes les époques et toutes les latitudes, de la Rome antique aux métropoles modernes. Mais ce n'est pas tout. Le marbre symbolise le talent, la force et la beauté qui résistent aux siècles. C'est de l'art. En somme, tout ce que représente l'Italie.

Pour développer ce concept, les designers d'adidas ont utilisé de véritables dalles en marbre. Ils l'ont travaillé, testé et sont vraiment allés au fond des choses. Une véritable démarche artisanale, qui rappelle les ateliers de la Renaissance. Il est peu probable qu'un maillot de football ait jamais été le fruit d'un travail aussi minutieux. Loin d'être « industriel », il frôle l'art à l'état pur. Il arbore des motifs totalement nouveaux et d'un grand raffinement. Ce choix presque textural apporte une homogénéité que l'on peut presque toucher du doigt. C'est une œuvre née du talent de mains habiles, un mélange de créativité et de génie.

adidas-italian-football-home-kit

Les couleurs de la tenue Domicile de l'Italie

L'équipe nationale d'Italie sera la gardienne des traditions et de l'histoire ancestrales, tout en se projetant vers l'avenir. Arborant l'emblématique bleu du maillot Domicile, ainsi que les détails tricolores, le nouveau maillot adidas de l'Italie est résolument axé sur la durabilité.

Ses fils de polyester recyclable ont une durée de vie presque illimitée. En effet, ses fibres, au lieu de finir dans une décharge, serviront à fabriquer d'autres vêtements, racontant des histoires faites de sueur, de sacrifices, de succès et de nouvelles coupes à soulever.

Quant à la police utilisée pour le lettrage et les numéros des maillots, notamment à l’extérieur du col, c'est un véritable bijou inspiré des inscriptions que l'on trouve sur les anciennes voies romaines. Ce maillot ne demande plus qu'à être porté devant les caméras de télévision, dans les gradins ou sur le terrain, et à vous faire rêver de nouveaux succès qui entreront dans l'histoire.

adidas-italian-football-away-kit

La tenue Extérieur de l'Italie

Le maillot Extérieur s'inspire également de la tradition pour se tourner vers l'avenir. Le coloris blanc cassé est en fait un blanc marbré qui évoque le football du passé et la poussière soulevée par les crampons.

Autre clin d'œil au passé : lors du premier match de l'Italie en mai 1910, les joueurs italiens étaient vêtus de blanc.

Le nouveau maillot intègre les toutes dernières technologies et fonctionnalités, pour offrir un confort et des performances de pointe à la Squadra Azzurra. Chacun portera sur son dos l'alliance du passé et du futur. L'essence d'adidas, l'ADN de l'Italie.

Tags
adidas