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Les logos adidas : Histoire et signification

Tu t'es déjà demandé quelle était l'origine des logos adidas ? Découvre l'histoire des logos de la marque et ce qui a motivé chaque évolution dans leur design de 1949 à nos jours.

Le logo d'une marque est un élément central de son identité et les logos adidas, aussi dynamiques que la marque elle-même, ne font pas exception. Si adidas a su évoluer et progresser au fil du temps, ses marques en ont fait autant. 
 

1949 : Les débuts

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L'histoire des logos adidas commence avec la naissance de la marque adidas. Au moment de sa création par Adolf Dassler en 1949, adidas ne fabriquait que des chaussures de sport. Rien de surprenant, donc, à ce que le logo adidas ne mette que cet élément en avant. Le tout premier logo représentait en effet une chaussure d'athlétisme à crampons, ornée bien évidemment des 3 bandes signature, trônant entre les deux « d » d'adidas aux barres rallongées. « Sportschuhe » (« chaussures de sport » en allemand) est inscrit sous adidas, et ce logo était souvent présenté dans un bleu aujourd'hui classique pour la marque. 
 
Petite info : La nouvelle collaboration avec Jerry Lorenzo de Fear of God arbore le logo adidas Sportschuhe, pour une touche rétro. 
 
Ce logo et les 3 bandes caractéristiques qui ont commencé à apparaître sur chaque chaussure (et par la suite sur les vêtements) sont à l'origine de tout ce qui a suivi. Si ces bandes emblématiques sont au nombre de 3, ce chiffre n'a pas de signification particulière. Elles se sont retrouvées sur la première paire de chaussures adidas après que Dassler ait testé plusieurs versions, avec différents nombres de bandes, et qu'il ait constaté qu'à trois, elles étaient mieux visibles sur les photos. Un détail qui a son importance pour une nouvelle marque d'équipement sportif qui espère faire parler d'elle. Cette stratégie a payé, puisque les 3 bandes sont encore à ce jour le symbole d'adidas dans le monde entier.  
 

Années 70 : L'introduction du trèfle

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Un nouveau logo a été créé en 1972, année où adidas a cessé de produire uniquement des chaussures, pour lancer sa première gamme de vêtements. C'est à ce moment-là que le trèfle a vu le jour, sorti tout droit de l'imagination d'une équipe composée de dirigeants d'adidas et de quelques designers d'une agence de création allemande. D'inspiration florale, ce nouveau logo comportait trois feuilles par souci de cohérence avec les trois bandes qui faisaient la notoriété de la marque. Omniprésentes, les trois bandes traversaient les feuilles.  
 
Ce logo adidas s'est retrouvé sur les vêtements à partir de 1972 et sur les chaussures à partir de 1976. Depuis 2000, il est réservé à tous les produits Originals pour rendre hommage à l'héritage de la marque.  
 

Années 90 : Introduction du logo Equipment et des trois barres

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En 1989, avec l'aide d'un designer visionnaire et d'un consultant créatif, nous avons cherché à créer un nouveau logo, inspiré de l'engagement sans faille d'adidas à toujours vouloir offrir aux athlètes le meilleur équipement possible. Ce logo est né d'un croquis des trois célèbres bandes, vues de l'intérieur d'une chaussure adidas. Révélé au public en 1991, le nouveau logo Equipment représentait les 3 bandes sous la forme d'une combinaison de trois barres, soulignées de l'inscription « adidas EQUIPMENT » dans un coloris vert sportif caractéristique d'adidas.  
 
Ce logo t'est sans doute familier puisque les trois barres ont depuis été adaptées pour être utilisées sur diverses marques d'adidas, notamment Badge of Sport, lancée en 1996. Sur ce logo, les trois barres étaient associées au logotype adidas. Ces trois barres apparaissent désormais seules sur le nouveau logo Performance.  
 

La marque aux trois bandes aujourd'hui

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Il est clair qu'il n'existe pas un seul logo de marque aussi dynamique et évolutif que le nôtre. Mais si tu n'attends qu'une seule réponse à la question « Quel est le véritable logo adidas ? », la voici. Nous utilisons le logo Performance pour la marque adidas principale, et il sert de logo central fédérateur pour tous les segments de la marque.  
 
Si tu souhaites une réponse plus complète, il existe en fait plusieurs logos, chacun répondant à un usage particulier. En 2023, adidas a redéfini ses logos pour chacune de ses principales sous-marques. Voici donc les différents logos que tu pourras trouver. Le logo Performance revisité, qui comme tu le sais maintenant, sert de logo à notre marque, et représente les meilleurs produits destinés aux athlètes. Il y a ensuite le logo Badge of Sport, désormais réaffecté à la marque adidas Sportswear, qui représente les produits issus du sport et créés pour le quotidien. Et enfin le dernier, mais pas des moindres, le trèfle, logo principal de la marque adidas Originals. Ce logo représente les produits emblématiques du passé et de l'avenir. À ce propos, si les logos Performance et Sportswear n'existent qu'en noir et blanc, le trèfle est souvent décliné dans ces mêmes couleurs ou dans le bleu emblématique Originals.  
 
S'il existe un point commun à tous, des premiers logos adidas jusqu'à ceux d'aujourd'hui, ce sont bien les 3 bandes. Célèbre dans le monde entier, ce design signature est le symbole de produits de qualité nés pour le sport. Alors, que tu enfiles une tenue performante avant un entraînement intensif ou que tu optes pour un look Originals qui te laisse exprimer ton style, tu pourras toujours être fier de porter la marque aux 3 bandes.
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adidas