L'histoire d'adidas Basketball
La collection adidas Basketball 2023 remet les compteurs à zéro tout en s'appuyant sur les anciens modèles incontournables. Incarnant notre devise « Rien que le meilleur pour les athlètes », elle perpétue notre ambition de mettre l'accent sur les détails essentiels plutôt que de trop en faire. L'essence de la marque s'exprime plus que jamais.
Avant toute chose, nous avons choisi d'avancer en revisitant nos racines, afin de redécouvrir notre raison d'être. Deux choses ont inspiré adidas Basketball : notre passion pour le basket et la conviction que ce sport peut nous emmener partout. Depuis ses origines dans les années 60 jusqu'aux avancées technologiques des années 2000 et au-delà, voici l'aventure qui a donné naissance à la collection 2023.
Les débuts : Années 60 et 70

L'histoire d'adidas Basketball a commencé en 1965 avec la sortie de deux sneakers : la Supergrip et la basket montante Pro Model. Après des années de prototypes et de développement de concepts, ce fut la première incursion d'adidas dans ce sport. Au fil des ans, ces chaussures ont été revisitées et perfectionnées grâce aux retours d'expérience de joueurs professionnels de l'époque.
Cette démarche d'amélioration a mené à la création de l'adidas Superstar, qui a fait converger à tout jamais les univers du sport et de la mode après sa sortie en 1970. On estime que 75 % des joueurs de basket des ligues professionnelles américaines portaient ce modèle, ainsi que les sneakers Supergrip et Pro Model en 1973. À mesure que sa popularité augmentait, cette chaussure « shell-toe » (à coque) a fait tomber les barrières culturelles pour devenir une icône internationale.
Suite à cet engouement pour l'adidas Superstar, d'autres chaussures de basket ont été lancées au cours de la décennie, notamment l'Americana, la Nizza, la Top Ten et la Tournament, désormais plus connue sous le nom d'adidas Campus.
Avancées : Années 80

L'engouement rencontré par l'adidas Superstar dans les années 70 est allé de pair avec la montée en puissance du basketball sur la scène mondiale dans les années 80. Parallèlement, la sneaker adidas Top Ten a contribué à célébrer la nouvelle décennie lors de sa sortie en 1979, ouvrant la voie à une gamme de chaussures de basketball considérablement élargie.
Bien qu'adidas ait lancé plusieurs modèles de basketball remarquables au début des années 80, notamment la Concord, la décennie sera marquée par une chaussure qui résiste depuis à l'épreuve du temps : l'iconique adidas Forum. Comptant parmi les silhouettes les plus intemporelles de la marque, elle a été revisitée à maintes reprises depuis sa sortie en 1984. Comme l'adidas Superstar, elle a profité d'un immense attrait culturel émanant d'un désir d'excellence sur les parquets de basket.
À partir du milieu des années 80, adidas a continué sur sa lignée en confectionnant des sneakers qui répondaient aux besoins des plus grandes stars du basket, notamment la Rivalry Hi, qui a eu un impact considérable sur la culture de l'époque, ainsi que la Conductor Hi.
L'apogée : Années 90

À l'aube des années 90, le basketball atteint une popularité internationale jusqu'alors inégalée, suscitant un engouement pratiquement aux quatre coins du globe. C'est une décennie marquée par de nombreuses innovations chez adidas, qui s'est imposé comme un acteur clé dans le monde du basket.
Parmi les premières d'une longue lignée de chaussures emblématiques produites par adidas à cette époque, on trouve l'incontournable basket montante Mutombo, sortie en 1993 et largement appréciée pour son imprimé coloré d'inspiration africaine. C'est également autour de cette époque qu'adidas a lancé la chaussure Streetball II, alors que la marque inaugurait le tournoi annuel du même nom en Europe, invitant ainsi les fans de tout le continent à profiter du basket, de la musique, de la mode et de la cuisine. adidas a également parrainé de 1994 à 2003 le camp annuel ABCD (Academic Betterment and Career Development), véritable tremplin pour de nombreuses icônes de ce sport en devenir.
Le milieu des années 90 a également été marqué par le lancement de la technologie Feet You Wear, dont l'objectif était de créer une chaussure plus stable et plus fiable en imitant la forme et les courbes du pied. Elle a été intégrée à deux modèles, à savoir la Top Ten 2000 et la Top Ten 2010, qui font partie de l'expansion de la collection Equipment au basket.
Si l'emblématique collection Equipment a été lancée en 1991 comme ligne de chaussures de running, elle a été étendue au basket avec la sortie de la sneaker Elevation en 1997, connue par la suite sous le nom de Crazy 97. Également appelée EQT, la collection Equipment incarnait avec audace et simplicité l'esprit adidas en se concentrant sur l'essentiel, des principes qui continuent d'influencer la marque à ce jour. Autre basket de référence, la Crazy 8, également sortie en 1997, a ouvert la voie aux années 2000.
Les innovations : Années 2000

adidas Basketball est entré dans le nouveau millénaire en 2000 avec la basket Crazy 1, une silhouette légendaire qui a depuis été rééditée dans de multiples coloris. Elle a été suivie de près par l'adidas T-Mac 1 en 2002, une chaussure classique digne de l'héritage de Tracy McGrady qui alliait polyvalence et style athlétique. La gamme T-Mac a connu de multiples versions tout au long de la décennie.
Puisant dans le passé tout en se tournant vers le présent, adidas a également relancé un modèle classique, la Pro Model 2G. Sortie en 2003, elle reprenait la Pro Model originale qui avait initié l'aventure adidas Basketball près de quarante ans auparavant en lui apportant une touche des années 2000, avec une tige et une semelle intermédiaire redessinées et un amorti augmenté pour plus de sécurité. Cette chaussure a ouvert une nouvelle ère pour la marque, puisque plusieurs joueurs emblématiques ont écrit leur légende sur le parquet dans une paire de Pro Model 2G.
Annonçant les chaussures auto-laçantes et les applications pour smartphone, la chaussure de running adidas_1 de 2005 était équipée d'une puce électronique qui ajustait l'amorti en mousse de la chaussure en fonction de la surface sur laquelle on se trouvait. Considérée comme la première chaussure intelligente au monde, cette technologie a été intégrée au modèle adidas_1 Basketball l'année suivante. C'est à cette époque qu'a été lancée l'inoubliable campagne Believe in 5ive, qui rassemblait cinq des plus grands basketteurs du moment, dont Tracy McGrady.
Étapes marquantes : Les années 2010

Derrick Rose a contribué à amorcer la décennie suivante pour adidas Basketball avec les sneakers adizero Rose 1 et 1.5, sorties respectivement en 2010 et 2011. Souples et légères, elles étaient dotées d'un système ouvert de maintien de la cheville unique qui les distinguait des autres chaussures de cette époque, posant les bases de la créativité pour la série signature D Rose produite les années suivantes.
C'est là qu'est arrivé Damian Lillard. Reconnu comme l'un des joueurs les plus dynamiques de l'ère moderne, Dame a eu un impact immédiat sur le basket dès son passage en pro en 2012. Sa première chaussure signature, la D Lillard 1, a rencontré un franc succès à sa sortie en 2015, et a été déclinée dans de nombreux coloris. Sont ensuite sorties la D Lillard 2 et la Dame 3, qui a donné son nom à la gamme par la suite. Mention spéciale à la Dame 4, issue d'une collaboration avec la célèbre marque de streetwear japonaise A Bathing Ape en 2018.
La même année, adidas a présenté une version revisitée de la technologie Feet You Wear, appelée Boost You Wear. Reprenant le concept d'imitation du pied humain, elle a remplacé la mousse EVA par de la mousse Boost au niveau du talon. Le résultat ? La Crazy BYW X, une silhouette unique qui s'inscrit totalement dans l'esprit adidas. La N3XT L3V3L est ensuite sortie en novembre 2018, dotée d'un amorti Lightstrike et d'une tige Primeknit.
L'avenir Années 2020

adidas Basketball a toujours équipé les sportifs modernes pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Bien que chacun ait un parcours différent pour atteindre le parquet, les progrès sont toujours réalisés sur le terrain et en dehors. La collection 2023 en est la preuve : S'appuyant sur l'esprit des époques passées, sa portée s'étend au-delà du sport pour englober la culture dans son ensemble. Sa motivation, elle, reste immuable, cherchant à développer des équipements aussi performants que les personnes qui les portent ; c'était vrai en 1965 et ça l'est encore à ce jour.