C'est quoi un hors-jeu au football ?
Se trouver en position de hors-jeu lors d'un match de football signifie que l'adversaire est plus proche du but que l'avant-dernier défenseur (le gardien de but représentant le dernier défenseur de l'équipe). C'est comme lorsque les coureurs d'une course de relais sont alignés, prêts à partir, et que tu t'aperçois que ton concurrent se trouve à quelques mètres devant la ligne de départ, puis que quelqu'un lui passe le témoin. Ce n'est pas très partial comme avantage, n'est-ce pas ? Un principe identique s'applique au football au niveau de la ligne de défenseurs.

Un joueur est-il hors-jeu s'il ne touche pas le ballon ?
Techniquement, les joueurs sont déclarés hors-jeu uniquement lorsqu'ils touchent le ballon en étant en position de hors-jeu. Pour éviter ce cas de figure, ils doivent donc rester devant le dernier défenseur au cas où le ballon leur serait passé.
Que se passe-t-il en cas de hors-jeu ?
Lorsque l'arbitre déclare un joueur hors-jeu, l'autre équipe bénéficie d'un coup franc indirect. L'un des joueurs doit alors tirer le ballon et le passer obligatoirement à un coéquipier avant qu'un but ne puisse être marqué.

Un hors-jeu ne peut pas être déclaré dans trois cas de figure :
- Lorsque le ballon réceptionné provient d'une rentrée de touche ou d'un corner (coup de pied de coin). Ce cas de figure s'applique, car le ballon est lancé depuis le côté du terrain. Cela remet les règles de hors-jeu au foot à zéro.
- Lorsque l'équipe défensive a le ballon, les adversaires ne peuvent pas être considérés comme étant hors-jeu.
- Si un joueur est en position de hors-jeu, mais qu'il ne touche pas le ballon, un hors-jeu ne peut pas être déclaré.
Le hors-jeu n'est pas facile à repérer pour les arbitres en raison de leur position et de leur perspective sur le terrain. Maintenant que tu connais les règles du hors-jeu, regarde un match et essaie de repérer un joueur dans cette position avant l'arbitre. Approfondis encore davantage tes connaissances sur le football en découvrant les règles relatives aux penaltys (coups de pied de réparation) avant de suivre un autre match.