Comment les chaussures adidas Football ont changé la donne
Depuis cette époque, les choses ont beaucoup évolué. Mais c'est précisément lorsqu'Adi Dassler (fondateur d'adidas) conçut les chaussures de football portées par l'équipe d'Allemagne de l'Ouest durant la Coupe du Monde de la FIFA™ de 1954 que la donne changea.
Surnommé le « Miracle de Berne », ce match fut l'une des plus belles performances de l'histoire du sport allemand.
Considérés comme des outsiders, les joueurs de l'équipe d'Allemagne de l'Ouest sont parvenus à battre la puissante équipe hongroise sur le score de 3 à 2. Helmut Rahn portait sa nouvelle paire d'adidas Argentinas lorsqu'il a marqué le but de la victoire. Ces chaussures de football flambant neuves lui ont incontestablement donné l'avantage. Elles étaient plus légères que les modèles de l'époque grâce à une combinaison de cuir et de matériaux synthétiques. Adi Dassler venait de mettre au point les crampons amovibles, véritable innovation technique, dont le vissage pouvait être adapté en fonction de l'état du terrain.
Alors qu'il pleuvait à torrents et que le terrain était mouillé, les crampons ont donné aux Allemands un avantage certain au cours de la rencontre, car ils disposaient d'une meilleure adhérence sur la pelouse boueuse. Mais les chaussures de football d'Adi avaient plus d'un tour dans leur sac. Elles étaient également fabriquées avec une semelle plus étroite ainsi qu'une tige plus basse, et ne possédaient pas d'avant-pied. Cela permit à Helmut de bénéficier d'une meilleure souplesse au niveau de ses pieds lorsqu'il marqua le but final pour l'Allemagne de l'Ouest. Adi Dassler a donc participé au Miracle.
La nouvelle référence en matière de chaussures de football : la Copa Mundial
Après le modèle adidas Argentina, le design des chaussures de football n'a pas véritablement évolué pendant 25 ans. Mais tout a changé avec la venue de la Copa Mundial signée adidas (qui signifie « Coupe du monde » en espagnol).
Ce modèle était révolutionnaire tant du point de vue du jeu que de la fabrication. L'une des caractéristiques les plus remarquables était le concept de crampons vissés qu'Adi Dassler avait créé afin d'adapter la chaussure aux variations de conditions climatiques. Il n'a pas fallu longtemps pour que la Copa Mundial devienne le modèle le plus populaire de tous les temps.
La Copa Mundial originale a été créée en 1979 et conçue pour la Coupe du Monde de la FIFA™ 1982.
Elle intégrait un ensemble de nouvelles caractéristiques :
-
Une semelle étroite dotée de crampons moulés afin d'offrir aux joueurs plus de stabilité et d'adhérence.
-
Une semelle intermédiaire confortable, composée de caoutchouc en remplacement de la mousse.
-
Une languette en mousse rabattable pour aider les joueurs à frapper le ballon avec plus de précision, puisque les lacets n'étaient plus un élément incommodant.
-
Une semelle extérieure assurant la stabilité et les performances dont les joueurs avaient besoin, lorsqu'ils évoluaient sur des terrains secs et recouverts d'herbe.
Où est fabriqué le modèle Copa Mundial d'adidas ?
La question « les chaussures de football Copa Mundial sont-elles toujours fabriquées en Allemagne ? » peut se poser. Et la réponse est effectivement « oui ». Depuis son lancement en 1979, le modèle Copa Mundial cousu à la main est fabriqué par une équipe de techniciens adidas dans notre usine de Scheinfeld, près de Francfort, en Allemagne.
Les chaussures de football adidas façonnent l'histoire de la World Cup de la FIFA™ en traversant les époques
Les chaussures de foot adidas ont été, depuis 1954 jusqu'à aujourd'hui, les modèles phares de la Coupe du Monde de la FIFA™. Plongeons au cœur de l'histoire propre à l'une des franchises adidas les plus iconiques : les célèbres Copa Mundial.
Les chaussures de football Copa Mundial ont été produites en continu depuis leur lancement en 1979, avec plusieurs éditions spéciales et variations en cours de route. En voici quelques temps forts.
- 2007 : 25e anniversaire de la Copa Mundial. Ce modèle arborait un nouveau logo bleu sur la languette.
- 2013 : Édition White de la Copa Mundial. C'était la première édition de la Copa Mundial qui n'était pas de couleur noire. Elle s'apparentait à un négatif de la version originale, c'est-à-dire blanche avec des bandes noires.
- 2014 : Pack Samba de la Copa Mundial. Des chaussures de foot au design coloré et dynamique, déclinées en cinq coloris différents, parfaitement adaptées à l'exubérance de la World Cup de la FIFA™ 2014 au Brésil.
- 2018 : Copa Mundial adidas spéciales arbitres pour la Coupe du Monde™ 2018. Une version réservée aux arbitres pour célébrer la 10e participation de cette chaussure de foot à la Coupe du monde™.
- Décembre 2018 : modèles Copa 19+ et 19.1 signés adidas. La version 19+ était la toute première Copa sans lacets, portée par le joueur de la Juventus Paulo Dybala. Le modèle 19.1 était doté d'une languette intégrale qui enveloppait le pied, pour un chaussant parfaitement ajusté et confortable.
L'acquisition d'une paire de Copa Mundial était un achat intelligent et pérenne sur la durée. Parmi les nombreuses stars qui les ont portées, nous pouvons citer Franz Beckenbauer, Diego Maradona, Zinedine Zidane et David Beckham. Et ces pontes du football étaient de véritables experts en matière de frappe.
Une Nouveauté 2022 : le Modèle Al Rihla Conçu Spécialement pour la Coupe du Monde de la FIFA™
Afin de remettre la chaussure de football adidas World Cup™ au goût du jour, ce n'est pas une mais deux nouvelles versions qui seront commercialisées pour la compétition de cette année. Chacune d'elles portera le même nom que le ballon officiel de la Coupe du Monde de la FIFA™ 2022, à savoir Al Rihla. Une version sera utilisée pour la phase de groupes et une autre en blanc, noir et or pour la phase à élimination directe.
Ce qui est particulièrement frappant avec la chaussure de football Al Rihla, c'est la façon dont les trois bandes de la marque ont été utilisées. Rompant avec le style traditionnel d'adidas, les bandes s'étendent du haut de la chaussure jusqu'à l'avant, au lieu d'orner les côtés.
Le modèle Copa est noir/multicolore, le Predator est blanc/multicolore, tandis que l'adidas X est bleu clair/multicolore.
Ces chaussures de football ramèneront la coupe à la maison
Sous une forme ou une autre, les chaussures de football adidas ont joué un rôle majeur dans l'histoire de la World Cup de la FIFA™, en nous offrant des moments mémorables.
Geoff Hurst portait des modèles adidas Diamant lorsqu'il a marqué son célèbre triplé contre l'Allemagne de l'Ouest, lors de la finale du tournoi de 1966 disputée en Angleterre. Ses chaussures de football ont été recouvertes de bronze pour marquer l'exploit et sont désormais fièrement exposées au National Football Museum au Royaume-Uni.
En 1970, le capitaine de l'équipe nationale brésilienne, Carlos Alberto Torres, a porté une paire de chaussures de football adidas pendant la Coupe du Monde de la FIFA™ de la même année. Il a ensuite brandi le trophée Jules Rimet après la victoire de son équipe lors du match final contre le Mexique. Il s'agissait de la troisième victoire du Brésil en Coupe du Monde de la FIFA™, ce qui l’autorisait à conserver le trophée.
Le joueur Anglais Gary Lineker a porté sa paire de chaussures de football adidas Stratos 2000 lors de la World Cup de la FIFA™ de 1986. Cette version emblématique lui a permis de décrocher le Soulier d'or au cours de ce tournoi.
Les chaussures de football adidas spéciales Coupe du Monde de la FIFA™ pourront être admirées au Qatar
Les chaussures de football Al Rihla permettront-elles à une équipe de remporter la Coupe du Monde de la FIFA™ cette année ? Amèneront-elles un joueur jusqu'au Soulier d'or ? C'est ce que nous découvrirons lors de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA™, dont le coup d'envoi sera donné le 20 novembre. Le compte à rebours a commencé. Mais avant cela, pourquoi ne pas découvrir quelques faits fascinants dans notre Guide dédié à la Coupe du Monde de la FIFA™ ?