• CHAUSSURES
  • HOMMES
  • FEMMES
  • ENFANTS
  • SPORTS
  • LIFESTYLE
  • OUTLET
Votre panier est vide

Passe en mode Coupe du Monde 2022 : Le guide adidas

Coupe du Monde 2022 : Tout ce que tu dois savoir avant le début de la compétition.

Après avoir attendu patiemment pendant quatre ans, impossible de ne pas sentir l'excitation monter à l'approche de la Coupe du Monde de football. Si, comme nous, tu comptes les jours, rassure-toi : l'attente est presque terminée. Pour te mettre dans l'ambiance, nous avons rassemblé tout ce que tu dois savoir sur LA compétition de football masculin par excellence. Es-tu prêt(e) à tester tes connaissances sur la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ ? Tu auras les réponses à toutes tes questions sur la Coupe du Monde !

À quelle date commence la Coupe du Monde ?

La Coupe du Monde FIFA 2022 (également connue sous le nom de FIFA World Cup™ 2022 en anglais) commence le dimanche 20 novembre. Il ne te reste plus longtemps à attendre avant d'entendre la clameur de la foule, les folles célébrations et les débats d'après match des commentateurs.

À quelle fréquence a lieu la Coupe du Monde ?

La Coupe du Monde de football est organisée tous les quatre ans. La dernière édition a eu lieu en 2018 (en Russie) et la prochaine se tiendra en 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Quel pays organise la Coupe du Monde 2022 ?

C'est le Qatar qui organise la Coupe du Monde 2022, la première à avoir lieu en hiver. Si l'on revient sur l'histoire de la compétition, il y a eu 17 pays organisateurs depuis 1930.

KVs_SPAIN_RFEF_AWAY_Individuals_with_Icons

Combien d'équipes participeront à la Coupe du Monde 2022 ?

La première édition ne ressemblait en rien à l'événement majeur que nous connaissons aujourd'hui. Pour commencer, seules 13 équipes nationales y avaient participé, et des pays comme l'Italie ou l'Angleterre n'en faisaient pas partie. Elle a été remportée par le pays organisateur qui a battu l'Argentine 4 - 2 à Montevideo, devant 93 000 spectateurs.

Ce n'est rien comparé à la Coupe du Monde de Russie en 2018, remportée par la France face à 32 autres équipes devant des milliards de téléspectateurs. Cette année, 32 équipes se disputeront à nouveau la victoire sur cette scène mondiale.

Chasseurs de trophées

La coupe soulevée pour la toute première fois par les joueurs uruguayens il y a plus de 90 ans s'appelait le trophée Jules Rimet, en l’honneur du président français de la FIFA à cette époque, également instigateur de la compétition telle que nous la connaissons actuellement.

Ce célèbre prix réside désormais dans l'armoire à trophées de l'équipe brésilienne, qui l'a remporté pour la troisième fois en 1970.

La coupe actuelle s'appelle le trophée de la Coupe du Monde de la FIFA. Créé par l'artiste italien Silvio Gazzaniga, il représente deux personnes qui soulèvent la Terre.  Il est heureusement creux, car dans le cas contraire, il serait très lourd à soulever ! Cette coupe est en or 18 carats et sa base est ornée de bandes de malachite (une pierre verte entrelacée de noir). Elle mesure 36,8 cm de haut et pèse 6,1 kg.

D'une valeur proche des 20 millions de dollars, c'est l'un des trophées les plus chers de l'histoire du sport. Peu de chance que le capitaine de l'équipe vainqueur prenne le risque de la faire tomber !

Palmarès de la coupe du monde : Quel est le pays le plus titré ?

Le Brésil est bien sûr l'équipe la plus célèbre de la compétition. C'est également l'équipe la plus titrée avec cinq victoires, soit une de plus que l'Allemagne.

Mais le pays de Beckenbauer a également de quoi être fier. En 2014, l'Allemagne a marqué 7 buts en demi-finale face au Brésil, lui infligeant une défaite record tous pays confondus à ce stade de la compétition.

C'est là toute la beauté de la Coupe du Monde, et la raison pour laquelle nous aimons tant ce sport en général. Il est si imprévisible.

Champion des gros titres : Qui est le meilleur joueur de Coupe du Monde ?

Personne n'a oublié les performances incroyables de Ronaldo ou Pelé, mais saurais-tu nommer les joueurs qui se sont le plus distingués au cours de l'histoire de la Coupe du Monde ? En voici cinq :

1. Hakan Şükür a marqué le but le plus rapide de la Coupe du Monde en seulement 11 secondes (Turquie/Corée du Sud en 2002)

2. Norman Whiteside est le plus jeune joueur à avoir disputé une finale (à 17 ans, dans l'équipe d'Irlande du Nord en 1982)

3. Essam El-Hadary est le joueur le plus âgé à avoir atteint la finale (45 ans pour l'équipe d’Égypte en 2018)

4. Geoff Hurst est le seul à avoir réalisé le « le coup du chapeau » en finale (lors de l'unique victoire de l'Angleterre en 1966)

5. Miroslav Klose est le meilleur buteur de tous les temps (il a marqué 16 buts pour l'Allemagne en quatre compétitions)

KVs_GERMANY_DFB_HOME_Individuals_with_Icons

Ramener la coupe à la maison (mais pas le ballon)

Ces joueurs, comme beaucoup d'autres lorsqu'ils disputent une finale, deviennent des héros nationaux, surtout quand ils ramènent le célèbre trophée en or.

Après avoir réalisé son unique « coup du chapeau » en 1966, on pourrait penser que le Britannique Geoff Hurst a ramené avec lui le ballon du match. Eh bien non. Le milieu de terrain allemand Helmut Haller l'a subtilisé après le match.

Sir Geoff l'a finalement récupéré en 2016 pour célébrer le 50e anniversaire de sa victoire. Cette célèbre sphère en cuir datant de 1966 est radicalement différente du ballon de football qui sera utilisé lors de la Coupe du monde 2022. Tu aimerais mieux connaître l'histoire des ballons et chaussures de football adidas utilisés en Coupe du Monde ? Consulte ce blog pour en savoir plus sur les ballons adidas ou cet article sur les chaussures à crampons utilisées au fil des années.

Et le pays vainqueur de la coupe du monde 2022 est... ?

Il y a eu en tout 21 Coupes du Monde FIFA officielles. Depuis sa toute première édition en 1930, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur. Le budget des récompenses s'élève actuellement à 450 millions de dollars, dont 47,5 millions iront aux vainqueurs. Et bien sûr, c’est toujours un formidable événement sportif.

Alors, à ton avis, qui sera la meilleure équipe de football au monde en 2022 ? Si nous sommes tous impatients de regarder nos équipes préférées, les grands favoris semblent être le Brésil, l’Espagne, la France et l’Allemagne.

Ce sera très certainement un pays européen ou sud-américain, car aucun autre continent n’a jamais remporté la Coupe du Monde. Pour les fans de statistiques, c’est l’Europe qui détient le plus de titres (12), tandis que l’Amérique du Sud se place juste derrière avec neuf victoires.

Ce qui est certain, c’est que lorsque le Qatar rencontrera l’Équateur à 17 h 00 le 20 novembre, le monde entier sera devant l’écran. Et au soir du 18 décembre, c’est tout un pays qui recevra son cadeau de Noël avec quelques jours d’avance. On en frissonne déjà d’impatience…

Tags
adidas