Ce n'est pas pour rien que l'expression « prendre un bain de nature » existe. Il est temps de t'éloigner de ton écran et de te vider la tête au grand air. Mais avant de partir à l'aventure, prends connaissance des 12 accessoires indispensables à prendre en randonnée afin d'être parfaitement prêt à profiter de cette journée.
QUOI PRENDRE EN RANDONNÉE : VÊTEMENTS ET MATÉRIEL
Si tu prévois une randonnée d'une journée, voici la liste du matériel que tu dois emporter. Qu'il s'agisse d'une rapide escapade non loin de la ville ou d'une longue journée d'excursion en pleine nature, ces objets te permettront de profiter pleinement de l'aventure. En regardant cette liste, tu vas sûrement te dire : « un abri de survie ? Mais je ne pars marcher que deux heures ! » Sache que les articles d'urgence sont comme la roue de secours de ta voiture. Elle est toujours là, la plupart du temps tu n'en as pas besoin, mais quand c'est le cas, tu es bien content de l'avoir. La plupart des équipements de randonnée mentionnés dans cette liste peuvent rester dans ton sac pour que tu sois toujours fin prêt.

1. Sac à dos
Un bon sac à dos de randonnée est la première chose dont tu auras besoin pour emporter toutes tes affaires. Des bretelles rembourrées et une sangle de poitrine le rendront plus confortable en cas de charge lourde. Il existe même des sacs à dos dotés d'une poche à eau et d'un tuyau pour que tu puisses facilement t'hydrater en marchant.
2. Outil de navigation (téléphone ou carte + boussole)
Dans la plupart des cas, un téléphone sera plus pratique pour trouver ton chemin. Pense à télécharger une carte du circuit au cas où tu n'aurais plus de réseau. Il est également utile d'avoir une carte papier et une boussole de secours.
3. Crème solaire
Tu connais la chanson : la crème solaire est indispensable à tout moment, même par temps nuageux. Utilise au minimum une protection 30 SPF et remets-en toutes les deux heures.
4. Baume à lèvres
Tout comme la crème solaire, pense à garder tes lèvres hydratées et protégées contre les UV.
5. Spray anti-insectes
Il est toujours utile d'en avoir sur soi pour ne pas se faire dévorer.
06. Trousse de premiers secours
Opte pour une petite trousse de secours contenant tout ce qu'il faut pour soigner les écorchures, les ampoules ou les piqûres d'insectes. Elle restera en permanence dans ton sac. Même si ta randonnée semble courte et facile, une trousse de premiers secours est toujours utile.
07. Gourde
Prévois un demi-litre d'eau par heure de randonnée. Mieux vaut avoir trop d'eau que pas assez, alors n’hésite pas à en prendre plus si tu le peux, et emporte des pastilles de purification d'eau en cas d'urgence.
8. Nutrition
Tous les randonneurs ont besoin d'un petit quelque chose à grignoter pour reprendre de l'énergie tout en admirant la vue. Emporte des en-cas contenant de bonnes sources de protéines, de graisses et de glucides, comme des fruits, des mélanges de fruits secs et des barres protéinées. Si tu fais une longue randonnée, prépare un déjeuner conséquent et facile à transporter (un sandwich, par exemple). Veille à récupérer tout ce que tu avais emporté et ne laisse aucune trace de nourriture en chemin.
09. Lampe frontale
Si tu pars à l'aube ou reviens au crépuscule, une lampe frontale te permettra d'éclairer ton chemin. Vérifie les piles avant de partir !
10. Couteau suisse
Ce formidable couteau suisse a sauvé plus d'un randonneur avec ses mini-ciseaux, sa lame, ses pinces et tous ses autres accessoires réunis dans un mini-format.
11. Abri de survie ou grand sac poubelle
Il peut s'agir d'une couverture de survie que tu trouveras dans ton magasin outdoor le plus proche. Un grand sac poubelle fera également l'affaire, et permettra aussi d'y glisser tes vêtements humides et boueux après ta randonnée.
12. Kit allume-feu
La plupart des randonnées à la journée ne nécessitent pas de faire un feu, mais il est essentiel d'en avoir en cas d'urgence. Il peut s'agir d'une boîte contenant des allumettes imperméables, une pierre à feu, ou un briquet et de l'amadou.
COMMENT S'HABILLER EN RANDONNÉE
Pour t'habiller pour une randonnée, suis la règle des trois couches. En fonction de la météo de ta région, les caractéristiques de chaque couche peuvent varier, mais la règle de base reste la même. Si tu pars en randonnée l'hiver, consulte notre article sur la superposition des couches pour se protéger du froid.

1. Sous-couche
Commence par une sous-couche respirante qui évacue l'humidité. Il peut s'agir d'un débardeur ou d'un t-shirt par temps chaud, ou d'un haut à manches longues par temps froid.
2. Couche intermédiaire
Enfile ensuite une couche isolante, par exemple un sweat à capuche épais ou une veste zippée légère. Elle t'aidera à conserver la chaleur près du corps, sous la couche externe, et pourra te tenir chaud si tu la portes seule.
3. Couche externe
Choisis une couche externe adaptée à la météo. S'il fait très froid, une doudoune isolante conservera l'air chaud à l'intérieur tout en restant légère si tu dois l'enlever une fois réchauffé. Si tu fais de la randonnée en montagne, assure-toi de prendre une couche extérieure chaude car la température peut être beaucoup plus basse au sommet.
Veste de pluie
Un randonneur bien préparé prévoit toujours une veste de pluie. Ultra-légère, elle se roule et prend peu de place dans ton sac à dos, mais tu la remercieras si tu te fais prendre sous une averse.
Accessoires
Chapeau : Prends un bonnet, un bob ou une casquette. Ils te protégeront du froid, du soleil, ou des branches.
Chaussettes : Porte des chaussettes qui évacuent l'humidité et remontent plus haut que tes chaussures afin d'éviter les ampoules.
Gants : Pour la chaleur ou te protéger des rochers si tu te sers de tes mains pour grimper un chemin escarpé.
Lunettes de soleil : Protège tes yeux ! En plus, tu auras du style.
COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE RANDONNÉE
Des chaussures de randonnée confortables sont la condition sine qua none pour partir à l'aventure. Des chaussures de running conviendront à la plupart des randonnées à la journée, mais si le sentier est accidenté ou rocailleux, des chaussures de randonnée seront une meilleure option en matière de traction, de soutien et de confort.

Terrex Free Hiker
La Terrex Free Hiker d'adidas est dotée d'un amorti Boost pour une foulée confortable et dynamique, ainsi que d'une tige Primeknit respirante alliant douceur et résistance. Cette chaussure polyvalente est adaptée à toutes les situations, des longues randonnées sur plusieurs jours aux courtes escapades non loin de la ville.
Terrex Swift R3
La Terrex Swift R3 d'adidas est inspirée des chaussures de trail. Elle est donc plus légère et plus souple, tout en offrant une bonne stabilité et la protection nécessaire. Disponible en version basse et mi-montante, elle te permet de choisir le niveau de protection que tu souhaites pour tes chevilles.
Comment choisir entre des chaussures de randonnée basses ou mi-montantes ?
Une chaussure basse t'offrira plus de souplesse et de rapidité sur sentier, tandis qu'un modèle mi-montant protégera mieux tes chevilles et sera plus stable sur terrain accidenté. Les deux options sont parfaitement adaptées à la randonnée, et tout dépendra de ta préférence.
PRÊT POUR L'AVENTURE ?
Si cette liste d'équipement de randonnée t'impressionne, fais simple et prends ce que tu as chez toi et qui s'en rapproche — une torche à la place d'une lampe frontale, quelques bandages et du désinfectant à la place d'une trousse de premiers soins. Pour Adam Edwards, un local inconditionnel de la randonnée, le principal est de profiter de la nature, pas d'avoir un équipement hors de prix.

« Je pense qu'il est important que les gens se souviennent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement sophistiqué pour sortir et profiter de la nature, il suffit de se lancer », rappelle Edwards. « Si l'idée de partir en pleine nature peut paraître intimidante, il suffit parfois de se rendre dans un parc du coin et de profiter de la vue et des sons de l'espace vert urbain. »