L’expression « Girl Power » était sur toutes les lèvres, lorsque les éblouissantes nouvelles tenues adidas destinées à l'Euro féminin de l'UEFA 2022 ont été dévoilées sur les marches d'un hôtel londonien emblématique, au mois d’avril dernier.
Symbolisant un moment culte de l'émancipation féminine dans la culture pop, filmé il y a 26 ans, le lieu a constitué un cadre idéal pour le lancement de ces tenues, dont l’objectif était de permettre aux joueuses de devenir la meilleure version d'elles-mêmes, tout en arborant fièrement les couleurs de leur nation.
Créées pour les équipes nationales de Belgique, d'Allemagne, d'Irlande du Nord, d'Espagne et de Suède, ces tenues reflètent les traditions, ainsi que la confiance qui anime tout une génération de joueuses prêtes à changer le jeu. Les tenues pour les matchs à domicile s'inspirent des drapeaux nationaux de chaque équipe, tandis que les coloris des maillots extérieurs font référence à des maillots emblématiques tirés du patrimoine de chaque sélection.
« Nous avons abordé chaque tenue comme une toile de créativité. Une opportunité de capturer et de réinventer l'ADN de chaque nation, en connectant les joueuses et les fans à leur identité commune pour que toutes et tous puissent partager ce sentiment d'appartenance et de confiance, tout au long du tournoi »,
a déclaré Nick Craggs, directeur général d'adidas Football.

Les joueuses internationales seront de féroces rivales sur le terrain, mais elles se sont réunies pour mettre en lumière le problème des déchets plastiques à travers leurs tenues adidas. Leurs nouvelles tenues ont été fabriquées en partie avec Parley Ocean Plastic et le matériau AEROREADY anti-transpiration d'adidas, conçu pour que la personne qui le porte se sente à l'aise plus longtemps.
Les tenues incarneront un moment fort dans le sport féminin. Les ventes de billets ont battu des records précédemment établis en 2017, et encore plus de personnes s’apprêtent à suivre la compétition sur les écrans du monde entier.
« C'est un grand moment pour le football », déclare Nick Craggs. « Notre objectif était de créer des tenues capables d’aider les joueuses à être les meilleures versions d'elles-mêmes lorsqu'elles se présentent sous les projecteurs. »
Alors qu'adidas entretient un partenariat avec l'UEFA depuis des décennies, elle s'est récemment engagée à poursuivre son aventure dans le football féminin, par le biais d’un partenariat officiel qui durera jusqu'en 2025. L'année dernière, adidas est devenue le sponsor mondial exclusif de la couverture de la Ligue des champions féminine de l'UEFA par DAZN, dont l'un des matchs a attiré une audience totale de 3,2 millions de téléspectateurs en direct sur YouTube.
En plus de voir du beau jeu, les fans peuvent également se sentir partie prenante de cette époque déterminante. Des répliques des tenues sont disponibles à l'achat dans les magasins et détaillants adidas, la tenue d'Irlande du Nord étant exclusivement disponible via JD.