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Adidas/août 2022/
4 minute read

Qu'est-ce que le HIIT et pourquoi l'adopter ?

Qu'est-ce que le HIIT et pourquoi cet entraînement est-il si populaire ? Découvre le secret pour brûler un maximum de calories en moins de 30 minutes avec cette méthode de cardio efficace pour maigrir ou garder la forme.

Le HIIT, qu'est-ce que c'est ?

 
Tu as sûrement déjà entendu parler des fameux entraînements « HIIT », mais de quoi s'agit-il exactement ? Cet acronyme très tendance correspond à « High-Intensity Interval Training », soit entraînement à intervalles de haute intensité, une forme rapide et ultra-efficace de cardio. Plutôt que de sauter sur un vélo ou un tapis de course pour enchaîner les kilomètres à un rythme régulier durant une heure, le HIIT te permet de réaliser une série d'exercices intenses qui, en 30 minutes ou moins, feront grimper ton rythme cardiaque.
 

Comment le HIIT est-il si efficace en si peu de temps ?

 
La clé est de repousser ses limites au maximum. Durant les intervalles de travail, tu dois maintenir ton rythme cardiaque à un niveau compris entre 80 et 95 % de son maximum. En termes d'effort, il s'agit d'un niveau huit ou neuf sur une échelle de un à dix. Dans le cadre d'un entraînement à intervalles haute intensité, s'entraîner plus longuement ne donne pas forcément de meilleurs résultats. Lorsqu'il est pratiqué correctement, le HIIT est la garantie de terminer épuisé(e), et cela en moins de 30 minutes. S'il est nécessaire de se donner à fond, attention cependant à mettre les formes. Prends donc le temps de bien assimiler les mouvements lors de la première séance.
 
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Comment se mettre au HIIT ?

 
Qu'il s'agisse de cinq minutes ou d'une demi-heure, décide à l'avance de la durée de ton entraînement. Souviens-toi qu'il s'agit plus de l'intensité de l'effort que de la longueur de l'entraînement. Divise la durée totale en intervalles de travail et de repos. Un bon format pour commencer est 30 secondes de travail pour 45 secondes de repos, mais à mesure que tu t'améliores, passe à 30 ou 45 secondes de travail et 30 secondes de repos.
 
La beauté du HIIT, c'est que tu peux réaliser n'importe quel exercice, avec ou sans équipement, et obtenir des résultats exceptionnels. Chaque intervalle est composé de mouvements pliométriques explosifs qui épuiseront tes muscles, afin de profiter au mieux de ton temps d'entraînement. Les mouvements comme les squats sautés, les burpees, les mountain climbers et les sauts en étoile ne sont que quelques exemples des exercices qui feront s'emballer ton rythme cardiaque. 
 
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Quels sont les bienfaits du HIIT et pourquoi cet entraînement est-il si populaire ?

 
Si tu en as marre des routines de cardio traditionnelles, le HIIT est le meilleur moyen d'ajouter un peu de piment à ton entraînement. En plus, tu profites de tous les avantages d'un entraînement HIIT - muscles en feu, vêtements trempés, etc. - en beaucoup moins de temps. Au-delà d'être bon pour le cœur (qui dit cardio...), le HIIT présente quelques autres avantages
 

1. Une VO2 max améliorée

Si tu cherches ta respiration lors des premiers intervalles, le HIIT est l'opportunité d'améliorer ton débit maximum d'oxygène. Découvre les bienfaits que cela peut t'apporter et constate la différence dans ta capacité d'endurance après seulement quelques semaines de HIIT.
 

2. Calories brûlées pendant et après l'entraînement

Pousser au maximum pendant les intervalles de travail requiert une consommation accrue d'oxygène, ce qui entraîne un effet de post-combustion pendant les périodes de repos et après l'entraînement. Parce que ton corps nécessite plus d'oxygène pour récupérer, cela te permet de brûler plus de calories, même lorsque l'effort est terminé, raison pour laquelle le format court du HIIT est plus efficace qu'un entraînement de cardio durable et régulier.
 

3. Renforcement musculaire

Les mouvements intenses du HIIT permettent de faire monter le rythme cardiaque tout en développant de la masse musculaire maigre. Bientôt ces pompes, ces burpees et ces squats sautés deviendront de plus en plus faciles, car ton corps renforcera les muscles mobilisés pour ces exercices.

4. À faire partout, n'importe quand et pour n'importe quelle durée

Sans aucun équipement, si ce n'est un chronomètre sur ton téléphone, tu peux te lancer dans une séance de HIIT en un rien de temps... aucune excuse possible ! Que tu glisses cinq minutes d'exercice entre deux rendez-vous, ajoutes 10 minutes à la fin de ton entraînement de renforcement ou te donnes à fond pendant 25 minutes à haute intensité, cet entraînement versatile peut s'adapter à tes envies selon les jours.
 

5. Fini l'ennui

Le HIIT n'est qu'une technique d'entraînement, donc une fois que tu as déterminé ton timing, le choix des exercices ne dépend que de toi. Enchaîne plusieurs exercices pour créer un entraînement HIIT complet, puis chamboule-les totalement lors de la séance suivante pour un entraînement complètement différent. Tu finiras par maîtriser des mouvements que tu adores (quelques burpees ? Non ? OK !) et que tu pourras toujours incorporer à tes entraînements.
 
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Il est temps de te mettre au HIIT ?

 
Les bienfaits du HIIT sont indéniables, alors pourquoi ne pas essayer. Si tu es novice en HIIT ou que tu te remets à l'entraînement, prends tout d'abord le temps d'apprendre les exercices. De cette façon, tu dérouleras ton entraînement avec puissance et en maintenant une bonne posture, deux ingrédients cruciaux pour une bonne séance de HIIT. Si tu es blessé(e) ou que tu as des problèmes de santé récurrents, il est conseillé de vérifier auprès de ton médecin avant de te lancer.
 
Prépare-toi pour ton entraînement HIIT en portant des vêtements sportifs qui te soutiendront tout en te laissant une pleine liberté de mouvement, comme un legging ou un short de compression et des hauts ajustés qui évacuent la transpiration. Du fait des mouvements à fort impact, choisis des chaussures de sport avec un maintien optimal pour profiter d'un bon amorti tout en restant soutenu à chaque saut. Si tu as besoin d'une paire de chaussures de sport conçues spécifiquement pour le HIIT, n'oublie pas de consulter notre guide d'achat avant de faire ton choix.
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