Les origines du Yoga sont incertaines et parfois contestées. Certains érudits datent la naissance du yoga à près de 5 000 ans en arrière, tandis que d'autres estiment que la pratique remonte à 10 000 ans.
Au IIe siècle, le sage indien Patañjali écrit les Yoga Sūtras, la présentation formelle la plus ancienne et la mieux connue des pratiques et philosophies du yoga qui marque le début de la dite « ère classique » du yoga.

Les Yoga Sūtras de Patañjali
Sorte de corpus des connaissances sur le yoga recueillies auprès de plusieurs traditions spirituelles, les Yoga Sūtras organisent la pratique du yoga en huit étapes de développement personnel pour accéder au Samadhi (« la réalisation de soi, l'absorption complète » en Sanskrit), un état de concentration profonde qui se caractérise par une union béate avec la réalité ultime de l'univers.
Parfois appelés Raja Yoga, les huit branches des Yoga Sūtras sont :
- Yama (« la retenue »)
Les yamas, ou principes de retenue, peuvent se résumer à cinq normes éthiques qui définissent un code de conduite en société permettant d’interagir avec le monde qui vous entoure.
- Niyama (« la discipline »)
Les niyamas, ou observances, sont des pratiques qui poussent à l'introspection dans le but de s'améliorer. En favorisant la concentration intérieure, elles forment une étape nécessaire à la préparation pour la méditation.
- Asana (« la position »)
À l'origine, asana, ou posture, désignait simplement un siège confortable sur lequel se consacrer à la pratique du pranayama et de la méditation. Dans la pratique moderne, asana se rapporte à toute partie d'une posture.
- Pranayama (« le contrôle de la respiration »)
Réguler le cycle d'inspiration, d’expiration et de rétention de la respiration est le principe au cœur de pranayama, ou contrôle de la respiration. En préparation à la méditation, il nous centre et aide le corps et l'esprit à rester dans l'instant présent et à se concentrer sur le moi intérieur.
- Pratyahara (« le retrait des sens »)
Pratyahara, ou le retrait des sens, consiste à isoler la conscience de toutes les distractions et fonctions comme préparation physique finale pour la méditation, telle que décrite dans les trois dernières branches.
- Dharana (« la concentration »)
Dharana, ou concentration, est la première étape de la méditation et le début du voyage intérieur. Pendant cette méditation, vous focalisez votre attention sur une seule partie de votre corps ou une image dans votre esprit.
- Dhyana (« la méditation concentrée »)
Pour atteindre l'étape du dhyana, ou la méditation, il convient de tourner toute son attention vers un unique objet, qui n'est pas mentionné dans les textes d'origine de Patañjali. L'exclusion de tous les autres objets et la concentration totale visent à vider l'esprit des toutes les pensées et images.
- Samadhi (« la libération »)
Samadhi, ou la contemplation pure, est atteint lorsque la personne méditant fusionne avec l'objet de sa méditation. Tandis que les explications de Patañjali s'arrêtent à ce stade, cette étape finale a été interprétée comme étant l'union avec le divin ou la réalité ultime.
« On dit que le yoga est l'art de trouver la sérénité dans le chaos de la vie. Et je pense que c'est vrai. Trouver le temps de faire le vide dans votre esprit. »
-Paulo Dybala, joueur de football

La version contemporaine du yoga est une activité physique axée principalement sur les postures et déclinée en asanas souvent reliées par des transitions fluides, les vinyāsas, et parfois associées à une respiration contrôlée ou des exercices de respiration.
Pratiquer le yoga de façon régulière signifie de prendre du temps pour soi afin de se concentrer sur son corps et son esprit. Approfondissez votre connaissance du yoga en lisant le blog d'adidas et déroulez votre tapis pour vous lancer. »