Les déclinaisons de style et les postures de yoga (asanas) sont aujourd'hui si nombreuses que trouver la discipline qui te correspond le mieux peut être aussi fatigant que ton tout premier cours. Que tu sois totalement novice ou que tu aies déjà suivi un ou deux cours, nous t'avons préparé le terrain avec ce résumé des quatre styles de yoga les plus pratiqués. Tu as maintenant tous les éléments pour choisir le style qui répond à tes attentes. Il ne te reste plus qu'à dérouler ton tapis et prendre du temps pour toi !
Différents styles de yoga sont adaptés à différents besoins et objectifs. Certains sont rythmés et physiques, tandis que d'autres sont plus réparateurs et relaxants. Quel que soit ton emploi du temps, faire une pause yoga ne peut qu'être bénéfique.
CHOISIR PARMI LES DIFFÉRENTS TYPES DE YOGA
Tu as déjà le tapis et la tenue adéquate ? C'est un bon départ, mais pour vraiment profiter de ta pratique du yoga, tu dois avant toute chose mieux en comprendre les différentes nuances.
La racine du mot yoga vient du mot « yuj », qui en Sanskrit signifie joindre ou unir, et c'est exactement le principe sous-jacent du yoga : encourager le rapprochement de l'esprit et du corps par le biais de la méditation et de mouvements contrôlés. Depuis plus de 2 000 ans, c'est cette relation entre corps et esprit qui nourrit la pratique du yoga.
Lorsqu'il est pratiqué avec aisance et confort, le yoga peut être, au quotidien, l'occasion de respirer et d'être soi-même en corps et en esprit.
QUATRE DES STYLES DE YOGA LES PLUS COURANTS ET LEURS BIENFAITS
Quel que soit le type de yoga qui te corresponde, une pratique régulièrete permettra d'être en harmonie avec toi-même et le monde qui t'entoure—avec la Terre et les éléments. En aménageant le temps et l'espace nécessaire pour pleinement te concentrer, trouver ton flux et maîtriser tes postures, tu découvriras une toute nouvelle dimension du corps et de l'esprit, une expérience transformatrice quel que soit le style de yoga. Lorsqu'il est pratiqué avec aisance et confort, le yoga peut être, au quotidien, l'occasion de respirer et d'être soi-même en corps et esprit.
HOT YOGA (BIKRAM)
Comme son nom l'indique en anglais, le hot yoga se pratique dans une salle surchauffée et consiste en une série de 26 postures prédéfinies. Attends-toi à transpirer ! Car durant 90 minutes, tu évolues dans une température s'élevant à 41 °C. Une pratique qui n'est donc pas recommandée aux plus sensibles.
Pour le hot yoga, nous te conseillons donc de choisir des vêtements comportant la technologie AEROREADY. Ces matières, qui absorbent ou évacuent la transpiration, te garderont au sec pour que tu puisses te concentrer au maximum sur ta séance.
YIN YOGA
Le Yin yoga est le style qui se rapproche le plus de la méditation. Visant à relâcher les tissus conjonctifs profonds plutôt qu'à renforcer, son rythme est plus lent, puisque chaque posture se prolonge sur plusieurs minutes. Trouvant ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise et la philosophie taoïste du yin et du yang, le Yin yoga associe des étirements et différentes postures permettant de lâcher prise.
En résumé, le Yin yoga est une pratique plus lente, et donc moins dynamique, du yoga, axée principalement sur les étirements. Porte des vêtements qui accompagnent tes mouvements et s'étirent avec toi à chaque posture debout ou couchée.
HATHA YOGA
Le Hatha yoga correspond à ce que se représentent la plupart des gens lorsqu'ils pensent au yoga. En Sanskrit, le mot Hatha signifie « discipline de l'effort », mais le Hatha yoga a beaucoup évolué depuis son apparition au 1er siècle. Les techniques du Hatha ont été perfectionnées par un maître yogi hindou du 11e siècle, Gorakhnath, et le style s'est popularisé en Occident à la fin du 19e siècle, devenant la pratique la plus courante dans les années 1960. La version contemporaine du Hatha yoga se concentre sur l'exercice physique issu des postures. Les cours de Hatha yoga sont généralement moins rythmés que certains styles dynamiques, et chaque posture est maintenue plus longtemps.
ASHTANGA YOGA
Bien que les origines du Ashtanga restent controversées, sa popularité n'a cessé de croître depuis le début des années 1990, notamment parce qu'il correspond à une forme plus dynamique et exigeante du Hatha yoga. Souvent présenté comme une version moderne du yoga indien classique, il se décline en diverses nuances de power yoga, l'appellation sous laquelle il est le plus connu. Durant un cours d'Ashtanga yoga, tu exécuteras différentes postures dans un ordre défini, en te concentrant sur ta respiration de manière à tenir la posture avant d'enchaîner sur la suivante de manière fluide.
« La séquence Ashtanga comprend des salutations au soleil, des posture debout ancrées au sol, des pivots, des flexions arrière et de nombreux étirements avant », explique Helen Johnson, professeure de yoga certifiée et Senior Key Account Manager chez adidas. « La pratique reste la même — c'est toi qui changes jour après jour. »
Le yoga est bien plus que différentes postures enchaînées sur un tapis trempé de sueur — c'est un moment privilégié dans ton quotidien. La clé pour pratiquer régulièrement le yoga est de trouver le style qui te convient, avec des vêtements qui te permettent de bouger librement d'une posture à une autre.
Que tu sois novice ou que tu aies déjà eu un avant-goût, nous espérons que tu dérouleras bientôt ton tapis pour prendre soin de toi.