La passion du football selon deux coéquipiers membres de l'adiClub
Que ce soit en termes d'aérobie, de santé vasculaire, de confiance en soi ouencore de développement des compétences analytiques, les bienfaits du football sur la santé physique et mentale sont innombrables. Mais s'il fallait n'en nommer qu'un, ce serait sans aucun doute sa capacité à resserrer les liens entre coéquipiers, sur le terrain comme en dehors.
C'est en tout cas ce qu'en retirent Gretchen Booth et Jarod Wang. Lorsque ces deux amis ont rejoint une ligue mixte de football amateur, ils étaient en quête d'une communauté où ils se sentiraient acceptés. C'est exactement ce qu'ils ont trouvé, et bien plus encore. Jouant aujourd'hui pour la même équipe (ci-dessous), ces milieux de terrain (et membes de l'adiClub !) nous expliquent les tenants et les aboutissants du sport qu'ils aiment tant.
LES PERSONNES QUI LEUR APPORTENT LE PLUS DE SOUTIEN…
Parfois, c'est la personne qui reste sur le banc. « Gardenia (ma compagne) est ma fan n°1 et une réelle source de motivation, explique Jarod qui joue milieu gauche. Nous nous sommes rapprochés grâce à notre passion commune pour le football. Sur le terrain, on fait des exercices d'agilité pendant nos entraînements en duo afin d'améliorer notre jeu au pied et notre vitesse. Pendant nos temps de repos, on discute des matchs. Si l'un de nous deux est trop dur avec lui-même, l'autre lui remonte le moral. »
Et parfois, c'est la personne qui est à tes côtés depuis le premier jour. « Sans aucun doute ma mère, avoue Gretchen, qui joue également milieu de terrain. Indirectement, elle vit à travers moi, parce qu'elle fait partie d'une génération dans laquelle les femmes ne pratiquaient pas vraiment les sports collectifs, et elle a donc veillé à ce que ses filles puissent le faire. Elle m'a inscrite à mon premier club à l'âge de cinq ans, et je n'ai pas cessé de jouer depuis. »
LEURS MESSAGES AUX DÉBUTANTS…
La force d'une équipe n'excède pas celle de son joueur le plus faible. « Lorsque tu rejoins une équipe, tu fais partie d'un tout, explique Gretchen. L'entraînement ne se résume pas aux exercices balle au pied. Tu dois apprendre à t'adapter et à prendre des décisions collectives, pour jouer en harmonie avec tes coéquipiers. La communication non verbale est omniprésente : il est primordial d'établir la confiance au sein de l'équipe. »
Et surtout, il ne faut pas oublier de s'amuser et de vivre sa passion. « On ne joue pas pour de l'argent ou des trophées, ajoute Jarod. Ne sois pas trop dur avec toi-même, ne prends pas tout ça trop au sérieux. Tu vas rater des passes, tu vas manquer des tirs, tu vas faire des erreurs et ce n'est pas grave, parce que l'erreur est humaine, comme tout le monde sur le terrain. Tu pratiques le sport le plus populaire au monde. Contente-toi d'avoir la bonne attitude et d'apprécier le jeu. »
LES MOMENTS OÙ ILS SE SENTENT LES PLUS PUISSANTS SUR LE TERRAIN…
Le moment idéal pour démontrer sa détermination ? En plein milieu de match. « Je me sens particulièrement bien lorsque je ne suis pas dans la réaction, mais plutôt lorsque je suis en pleine possession du ballon, explique Gretchen Si je perçois une certaine gêne ou un moment de panique, j'essaie de changer d'attitude et de rythme afin de ralentir le jeu. Ça permet à tout le monde de rectifier le tir et de se recentrer pour revenir dans le match. »
Et pas besoin d'être la star. « Je ne prends jamais autant de plaisir que lorsque j'exécute une passe décisive parfaite pour un coéquipier, insiste Jarod. Savoir que j'ai contribué au succès de mon équipe me procure une sensation incroyable. »
« Le moment que je préfère ? Le coup de sifflet final. Tout le monde est heureux et se félicite. On se prend dans les bras. »–Jarod Wang
LES POINTS QU'IL RESTE ENCORE À AMÉLIORER…
Le public n'est pas encore suffisamment inclusif. « Depuis que je joue dans une ligue mixte, je suis certain que le football féminin mérite qu'on s'attarde un peu plus sur son cas, avoue Jarod. Les femmes avec et contre qui je joue sont redoutables. Davantage de monde devrait s'y intéresser. Los Angeles va enfin avoir une équipe féminine professionnelle. Avec un peu de chance, ça devrait attirer l'attention sur cette facette de notre sport. »
Et il y a toujours moyen de réinterpréter les règles. « Tout le monde se focalise sur les buts marqués, explique Gretchen. J'aimerais qu'on accorde des points pour les belles passes, les beaux contrôles ou la qualité du jeu au pied. Il y a tellement plus de choses à apprécier dans ce sport que le score final. »
LES RAISONS POUR LESQUELLES ILS NE CESSERONT JAMAIS DE JOUER…
Pratiquer un sport que tu adores peut te permettre d'affirmer ton identité. « Je me suis rendu compte que je ne suis vraiment moi-même que lorsque je suis sur le terrain, révèle Jarod. Je suis dans le moment présent et ultra-concentré. L'assurance que je gagne sur le terrain transparaît dans mon quotidien. Le football est devenu un élément essentiel de ce que je suis, et cela me rend heureux. J'ai hâte de m'entraîner et de jouer chaque semaine. »
Et l'esprit de communauté que l'on trouve sur le terrain est incomparable. « J'adore avoir ce sentiment de connexion. Je me sens tellement aimée et soutenue, explique Gretchen. Je n'aurais jamais pensé qu'un sport traditionnellement si masculin puisse être l'environnement dans lequel je me sente la plus à l'aise pour révéler mon identité non-binaire. Mes coéquipiers m'ont vraiment soutenue, de toutes les façons possibles. Ton équipe de football peut vraiment devenir ta famille de cœur. »
« Mon vœu le plus cher est que tout le monde se sente accepté. Peut-être parce que je me suis sentie si souvent exclue. »–Gretchen Booth
CE QUE REPRÉSENTE POUR EUX LA VICTOIRE…
Tu sais ce que l'on dit… ce n'est pas le résultat qui compte, c'est ce que tu as donné sur le terrain. « Pour moi, la victoire ne tient vraiment pas au nombre de buts, précise Gretchen. Si on perd, mais qu'on a bien joué, c'est tout ce qui compte. Selon moi, on est gagnants lorsqu'on parvient à bien communiquer quand le ballon est en jeu mais aussi sur les coups de pied arrêtés, à établir une défense et une attaque solides et à être en harmonie avec l'ensemble de l'équipe. La victoire, c'est le lien qui nous unit. »
Et l'esprit d'équipe est sans aucun doute la clé de tout. « Je vais être honnête : j'ai l'esprit de compétition, admet Jarod. J'adore nous voir mener au score. Mais cela n'enlève rien au plaisir de faire un bon match. Lorsque nous jouons tous ensemble et que les passes sont fluides, je considère ça comme une victoire. Réaliser de bonne performances collectives, c'est aussi appréciable. »
BIENVENUE DANS L'ADICLUB
Nouveau nom. Nouveaux niveaux. Nouvelles récompenses. Découvre les nouveautés de notre programme de fidélité et des avantages que tu vas adorer.