Ces deux touche-à-tout nous livrent leurs secrets pour jongler entre toutes leurs activités sans stresser
Pour certains, répondre à une question aussi simple que « qu'est-ce que tu fais dans la vie ? » peut être un véritable casse-tête. C'est le cas d'Esther Park, directrice artistique, illustratrice, designeuse web, skateuse, joueuse de foot et surfeuse. Mais aussi d'Alexis Carey, étudiant à plein temps, rédacteur, mannequin, musicien, joueur de football et coureur. Entre le travail, les études, les amis et le sport, ces experts du multi-tâches (et membres de l'adiClub !) ont tout de même trouvé le temps de partager avec nous leurs secrets pour tout gérer sans stresser.
ILS ÉTABLISSENT (VAGUEMENT) UN EMPLOI DU TEMPS
Plus on a d'activités, plus il sera nécessaire de les planifier à l'avance, si on veut pouvoir allier confort et équilibre. « Avoir une bonne gestion du temps est un facteur essentiel pour se montrer régulier, explique Esther. Je joue au foot avec ma communauté queer pendant deux heures tous les dimanches, parce que c'est quelque chose d'important à mes yeux. Trois fois par semaine, je skate après le travail, avec un ami qui compte sur ma présence. La seule activité que je pratique spontanément, c'est l'illustration, mais c'est sûrement parce que j'occupe un poste de créative. Quand je sors du travail, j'ai envie de faire des choses totalement différentes. Parfois, je fais une incartade à ma routine et je me concentre plus sur une activité qu'une autre, mais je pense, de toute façon, qu'il est bon de faire une pause de temps à autre. Comme ça, quand je m'y remets, c'est avec enthousiasme et un nouvel élan. »
Car ce n'est pas si grave si la vie n'obéit pas toujours à notre calendrier. « Comme j'étudie à plein temps, je n'ai souvent pas une minute à moi, admet Alexis. Mon emploi du temps est plus que chargé, mais je trouve toujours le temps de m'adonner aux activités qui m'apportent de la joie, comme de faire de l'exercice et de jouer d'un instrument. Même si ce n'est qu'une ou deux fois par semaine. Ça rentre dans ma définition d'une activité régulière. »
ILS ARRIVENT À (BIEN) RÉPARTIR LEUR TEMPS
Tellement de centres d'intérêt, si peu de temps. Détermine les activités qui méritent que tu dépenses de l'énergie. « J'ai grandi en étant entouré d'instruments de musique, et j'en ai toujours quelques-uns à portée de main, explique Alexis. Si je m'ennuie, que je suis angoissé, stressé ou épuisé mentalement, et que je n'ai pas le temps d'aller taper le ballon, je joue un morceau ou deux pour exprimer mes émotions. Lorsque j'ai terminé, je suis à nouveau serein. C'est parce que j'ai appris à jouer de tous ces instruments que je suis aussi équilibré et épanoui, aujourd'hui. »
« Les passions que tu te découvres, et la bienveillance des communautés qui s'y rattachent, seront forcément sources de changements positifs dans ta vie. »–Alexis Carey
Mais n'hésite pas à prendre du recul et à réévaluer tes priorités. « Parfois je me dis, ‘Mais pourquoi est-ce que tu déploies autant d'efforts pour ça ? Tu n'as même pas envie de devenir skateuse pro…’ Généralement, c'est quand je ne progresse pas aussi rapidement que je l'aurais aimé, ou quand je vois des gens bien meilleurs que moi, explique Esther. On peut facilement perdre sa motivation et vouloir abandonner, mais c'est dans ces moments-là que j'essaie de me rappeler pourquoi j'aime autant ce que je fais. Le skateboard est bon pour ma santé physique, et faire partie de cette communauté est aussi très bénéfique pour ma santé mentale. Prendre un peu de recul pour me souvenir des valeurs de ce sport m'a permis de ne jamais abandonner. »
ILS TROUVENT LEUR MOTIVATION AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ
S'entourer de personnes qui partagent ton état d'esprit et tes centres d'intérêt est absolument vital. Pour certains, ça commence dès le plus jeune âge. « Mon grand-frère joue également au football et quand on était petits, j'aimais le regarder s'entraîner, se souvient Alexis. Je voyais le lien profond qui l'unissait à ses coéquipiers, et même à l'époque, je savais pertinemment que c'était l'une des clés de leur réussite. C'est ce type d'expérience qui me pousse à rechercher un niveau de connexion similaire avec mes propres coéquipiers. »
Pour d'autres, c'est une question d'altruisme. « Je suis très indépendante, précise Esther. Je n'ai aucun problème à rester seule. Mais si quelqu'un me dit qu'il ou elle aimerait découvrir l'une des activités auxquelles je m'adonne, j'ai forcément hâte de la lui enseigner. Je veux créer des espaces ouverts, qui accueillent les nouveaux venus dans notre communauté et les font se sentir suffisamment à l'aise pour persévérer dans cette voie. C'est tellement agréable de partager sa passion. »
« Je me sens tellement bien lorsque je file à toute allure sur mon skate avec les cheveux dans le vent... J'ai vraiment l'impression d'être libre. »–Esther Park
Conseil de pro : vois au-delà de la vie réelle et pars à la recherche de ta communauté en ligne. « Tout est à portée de main, ajoute Esther. Quand j'ai commencé à skater, j'ai vite abandonné parce que je ne voyais pas beaucoup de filles dans ce milieu. Une amie m'a envoyé les pages Instagram de plusieurs skateuses ultra-cool, et j'ai immédiatement eu envie de reprendre cette activité que j'aimais tant. C'est le fait de voir des personnes qui me ressemblent qui m'a poussée à continuer. J'avais enfin trouvé un groupe capable de m'accepter comme je suis. »
ILS CULTIVENT LEUR CURIOSITÉ
Et si la routine commence à s'installer, ajoute une nouvelle activité à ton arc. « C'est toujours positif de chercher à découvrir de nouveaux centres d'intérêt, suggère Alexis. Il faudra peut-être un peu de temps pour que tu trouves des activités qui te passionnent autant et qui valent la peine que tu t'y intéresses, mais n'arrête jamais d'explorer de nouvelles choses. » Esther approuve. En cas de doute, reviens aux fondamentaux. « Il y a toujours de nouvelles choses à essayer. J'adore avoir ce sentiment de m'abandonner à l'apprentissage d'une nouvelle activité. C'est comme ça que j'ai commencé à surfer. »
BIENVENUE DANS L'ADICLUB
Nouveau nom. Nouveaux niveaux. Nouvelles récompenses. Découvre les nouveautés de notre programme de fidélité et des avantages que tu vas adorer.