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RITIKA SHAMDASANI : DE LA CURIOSITÉ À LA CRÉATIVITÉ

Pendant le shooting de la nouvelle collection adidas x Karlie Kloss, nous nous sommes entretenus avec Ritika, entrepreneuse et étudiante du programme Kode With Klossy.

Laissez la curiosité vous porter et nourrir votre créativité ; telle pourrait être la maxime de la polyvalente Ritika Shamdasani. Son parcours de vie, jonché de rebondissements, est d'ailleurs largement influencé par sa nature curieuse. Étudiante à l'université, boursière du programme « Kode with Klossy » et co-fondatrice de la marque de vêtements « Sani », Ritika ne cesse de se lancer des défis, alors qu'elle tente de réaliser son plus grand rêve : « Mon ambition principale est de construire des choses capables de contribuer au bien-être de chacun·e. ».

Un bel objectif, mais qui demande de la persévérance et une forte capacité d'adaptation. Des qualités qu'elle développe à travers le tennis, sport qu'elle pratique dès l'âge de 8 ans et pendant de nombreuses années : « L'enthousiasme, l'auto-discipline, la ténacité et l'esprit d'initiative font partie intégrante de mon éthique de travail. Et ce, grâce au tennis. ». Ritika sera la première à vous dire que le sport a largement contribué à façonner la personne qu'elle est aujourd'hui : « La pratique du sport m'a appris que l'échec n'est pas une fin en soi, tant que vous faites tout votre possible pour trouver une solution ou pour marquer les points qui comptent pendant un match »

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LA PROGRAMMATION, UN PARCOURS D’APPRENTISSAGE ET DE VIE UNIQUE

C'est ainsi qu'elle appréhende le monde des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), en appliquant ce principe à la programmation, spécialité qu'elle considérait au départ comme un simple tremplin pour l'université, mais qui l'a finalement séduite par sa « perspective de résolution des problèmes ». Depuis, elle a été diplômée de nombreux programmes tels que « Girls Who Code », et a même suivi le programme de codage d'Amazon en tant que stagiaire.

L'un de ces programmes est sorti du lot, favorisant même la rencontre entre adidas et Ritika. Elle fait partie de la promotion 2019 de « Kode with Klossy » par Karlie Kloss. Cette dernière a lancé ce programme en 2015, dans le but d'émanciper les jeunes femmes et de leur donner l'envie de s'impliquer davantage dans le domaine de la technologie. L'initiative a incité de nombreuses étudiantes à faire carrière dans la programmation, tout en nourrissant une passion pour la technologie que beaucoup d'entre elles ne soupçonnaient pas.

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UNE MODE AVANT-GARDISTE

Ritika pressentait que sa passion pour la programmation pourrait s'intégrer dans ses objectifs de carrière : « La programmation m'a appris qu'un même problème pouvait être résolu avec plusieurs combinaisons distinctes. Cette approche m'a poussée à observer les problèmes et les opportunités sous différents angles, et à constamment chercher à m'améliorer au fil du temps ».

La programmation m'a séduite par sa perspective de résolution des problèmes.

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Ritika applique à sa vie quotidienne bon nombre des principes découverts lors de son apprentissage de la programmation. Étudiante à l'université de Caroline du Nord, elle effectue actuellement un semestre sabbatique afin de se consacrer au succès grandissant de sa marque de vêtements « Sani », créée en collaboration avec sa sœur Niki. Alors qu'elles recherchaient des tenues de mariage, elles ont remarqué qu'il existait des manques au sein du marché des vêtements de cérémonie sud-asiatiques. C'est ainsi qu'est née la marque, véritable ode à la curiosité, et à la créativité qui en découle.

Je ne cesserai jamais de me demander : "Et si ?"

Ritika se nourrit de sa propre curiosité : « Je suis une aventurière des potentialités ». C'est ce qui me pousse à tester de nouveaux concepts et qui stimule ma créativité ». Ritika cherche toujours à intégrer la technologie dans tout ce qu'elle entreprend afin de simplifier ses méthodes et de rendre les choses accessibles au plus grand nombre.

C'est cet état d'esprit qui a fait d'elle la candidate idéale pour apparaître aux côtés de Karlie dans sa campagne pour la nouvelle collection adidas x Karlie Kloss SS22.

L'amour de la curiosité et le désir de recherche perpétuelle, combinés à une passion pour la mode et la technologie : voilà qui synthétise parfaitement le concept « Programmée pour le style ».




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C'est le moment d'explorer la nouvelle collection conçue pour celles et ceux dont la curiosité mène à la créativité. Composé de looks d'inspiration sportive, cette collection incarne avec fidélité la liberté et la créativité propres à chaque style de vie.

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adidas