Si vous faites le bon choix, la pluie deviendra le dernier de vos soucis. Que vous traversiez la ville pour vous rendre au travail ou que vous optiez plutôt pour une randonnée en pleine nature, voici les principaux points à prendre en compte pour choisir cet incontournable du dressing outdoor.
Une bonne veste de pluie vous changera la vie.
— Alejandra Padin, Designer vêtements Monde pour la gamme Outdoor adidas
NE CONFONDEZ PAS IMPERMÉABLE ET DÉPERLANT
Mieux vaut éviter de se retrouver sous un gros orage avec une veste déperlante, celle-ci étant plutôt conçue pour évacuer un flux régulier de gouttelettes (précipitations légères à moyennes), grâce à une technologie appelée traitement déperlant durable (DWR). Il s'agit en fait d'un revêtement hydrophobe qui permet à l'eau de pluie de perler et de glisser sur le tissu. Mais son efficacité reste limitée. Si vous recherchez une meilleure protection, optez plutôt pour une veste imperméable. Comme l'explique Vash Zhu, Designer vêtements Monde Senior pour la gamme Outdoor d'adidas, ce type de veste est également revêtu d'un traitement DWR, à une différence près : « Chaque élément de la veste (zips, boutons-pression, poches, surpiqûres et coutures) est recouvert d'une bande scellée étanche pour qu'en dessous, vos vêtements restent parfaitement secs, même en plein déluge. »
Remarque importante : Qui dit pluie dit bien souvent rafales de vent. Les termes « wind-resistant » et « wind-proof » indiquent que le vêtement est également coupe-vent.

DEVENEZ EXPERT EN LA MATIÈRE
Pensez à lire attentivement l'étiquette cousue à l'intérieur de la veste. Les mélanges de matières les plus courants sont le nylon et le polyester, associés à un revêtement DWR. Pour une meilleure protection contre les éléments, optez plutôt pour des technologies brevetées du type GORE-TEX ou RAIN.RDY d'adidas, qui créent une membrane imperméable et respirante et évacuent efficacement l'eau pour vous garder au sec.
ADAPTEZ LA COUPE AU BESOIN
N'oubliez pas que toutes les vestes de pluie ne sont pas taillées de la même manière. « Le style et la fonctionnalité ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération », ajoute Alejandra Padin, Designer vêtements Monde pour la gamme Outdoor d'adidas et experte en vestes de pluie. « Tenez compte de votre mode de vie pour choisir la coupe qui vous conviendra le mieux. »
Prenons quelques exemples. Si vous vivez dans un climat froid, une veste de pluie longue à la coupe évasée, qui couvre les fesses, vous tiendra plus chaud par mauvais temps, tout en vous permettant de porter des vêtements épais en dessous. Par ailleurs, si vous pratiquez régulièrement une activité intensive en extérieur, une veste de pluie qui s'arrête aux hanches vous laissera plus libre de vos mouvements.
Le type de veste a également son importance. « Les vêtements déperlants peuvent sembler plus confortables, car le revêtement DWR se trouve sur la face externe du tissu », explique Vash. « Cependant, les vestes de pluie imperméables sont souvent plus solides, car elles intègrent une doublure laminée qui sert à protéger vos vêtements de la pluie. »

COMPTEZ LES COUCHES
« Il existe trois types de constructions en couches », poursuit Vash Zhu. « Chacune à ses avantages ». Il s'agit, en quelque sorte, de différents niveaux : 2 couches, 2,5 couches et, sans surprise, 3 couches, qui est la construction la plus résistante. En général, les vêtements de pluie sont conçus de la manière suivante : une couche extérieure traitée DWR, une couche intermédiaire constituée d'une doublure en polyuréthane qui sert de bouclier, et une couche interne composée d'un insert en mesh pour évacuer la transpiration.
NE NÉGLIGEZ PAS LA VENTILATION
Une bonne veste de pluie doit empêcher la pluie de pénétrer, tout en laissant passer une certaine quantité d'air pour éviter toute sensation de moiteur. En termes techniques, ce défi est ce qu'on appelle la respirabilité. Et la réponse tient en un seul mot : ventilation. Pour Vash Zhu, les tissus respirants ne sont pas les seuls à y contribuer - tout est une question de détails.
« On a tendance à transpirer sous les bras et dans le dos. Des fentes zippées dissimulées aux aisselles et dans les panneaux dorsaux permettent d'améliorer la ventilation et d'aider le corps à rester au sec. » Un autre conseil de pro ? Pensez également à vérifier la présence de cordons de serrage dans l'ourlet et la capuche, et de VELCRO® aux poignets. Ces éléments peuvent être resserrés pour plus de protection, ou desserrés pour une meilleure circulation de l'air.