notfound.home
  • CHAUSSURES
  • HOMMES
  • FEMMES
  • ENFANTS
  • SPORTS
  • LIFESTYLE
  • OUTLET
Votre panier est vide

DES RUNNERS ESSAIENT LA NOUVELLE COLLECTION ADIZERO DANS UN LABORATOIRE DE BIOMÉCANIQUE

DEUX COACHS ADIDAS RUNNERS TESTENT LES NOUVEAUX MODÈLES

Coachs pour adidas Runners, Lucas Kempe et Mari Dottschadis ont testé la nouvelle collection adizero dans un laboratoire de biomécanique. Découvrez les performances des nouveaux modèles adizero, ainsi que les recommandations des deux runners pour les utiliser en entraînement.

"Je ne pensais pas que c’était possible ”, s’étonne le coach adidas Runners Lucas Kempe. “L’adizero Adios Pro était déjà très différente par rapport aux anciens modèles adizero. Eh bien, l’Adios Pro 2 est encore plus légère. Je ne pensais vraiment pas que cela pouvait se faire.”

Mari Dottschadis et Lucas Kempe ont été invités à participer à une étude de cas sur la nouvelle ligne adizero. Ils se sont rendus dans le laboratoire BeMoved, spécialisé dans la biomécanique de course, pour comparer l’adizero Boston 9 aux trois nouveaux modèles : l’Adios Pro 2, la Boston 10 , et la Prime X.

BeMoved - Berlin Movement Diagnostics travaille avec de nombreux sportifs, allant des débutants les plus motivés aux athlètes professionnels. "L’analyse de course a pour nous plusieurs objectifs", explique le docteur Srdan Popovic, expert en biomécanique. "Nous essayons, d’une part, d’éviter les blessures en décelant les points faibles des runners et en leur apprenant à les corriger. D’autre part, nous souhaitons améliorer leurs performances en recherchant des manières de courir plus efficaces et économes en énergie."

"Je suis plus rapide et décontractée"

Je n’ai même pas besoin de voir les résultats, mon corps me fait déjà sentir la différence. Je suis plus rapide et décontractée en courant à ce rythme

- Mari Dottschadis, adidas Runners coach


Mari et Lucas ont testé chaque chaussure en courant sur un tapis à 16 km/h (3:45 min/km) pendant deux minutes. L’analyse des multiples marqueurs réfléchissants placés sur leurs chevilles, genoux, hanches et autres points impactés par le running, a permis à S. Popovic de noter des différences dans leurs mouvements de course.

Image1

“L’analyse biomécanique a montré des changements dans la biomécanique de l’articulation de la cheville de Mari, ce qui explique ses sensations ”, précise le Dr Popovic. La nouvelle adizero a entraîné moins de mouvements dans l’articulation de la cheville de Mari que l’adizero Boston 9. “ On peut logiquement supposer que les muscles de ses mollets doivent travailler plus avec l’ancien modèle. Les résultats de Mari confirment donc les conclusions des recherches scientifiques actuelles ”, poursuit le Dr Popovic. “ Nous savons, grâce aux études, que pendant la course de fond, les fléchisseurs plantaires qui font partie du muscle du mollet fatiguent en premier. Donc, si une chaussure de running intelligente était lancée sur le marché, elle serait conçue pour éviter la fatigue prématurée des muscles du mollet ”.

Les nouveaux modèles adizero associent deux caractéristiques technologiques complémentaires. Très légère et réactive, la semelle intermédiaire en mousse LIGHTSTRIKE PRO est combinée à des ENERGYRODS en carbone rigide pour limiter la perte d’énergie.

Attention à votre prise d’appui

Après avoir couru avec l’adizero Adios Pro 2, Lucas a déclaré : “ C’est un vrai plaisir de courir avec ces chaussures, vraiment ”. Il se souvient du Speed Project de 2019, où il avait couru plus de 100 km dans un relais par équipe de 32 heures avec un ancien modèle adizero : “ Je me demande à quelle vitesse nous aurions réalisé cette course avec l’Adios Pro 2 ”.


Image3

Même si son ressenti était similaire à celui de Mari, Lucas a aussi inconsciemment modifié sa prise d’appui. Alors que Mari était en appui médio-pied dans toutes les chaussures qu’elle a testées, avec la nouvelle ligne adizero, Lucas est passé d’un appui talon à un appui avant-pied sans s’en apercevoir. Selon le Dr Popovic, ce changement dans le mécanisme d’appui peut se produire lorsque les runners changent de chaussures, car leur corps interagit et communique différemment avec chaque modèle. “ Même si ce changement d’appui a amélioré la biomécanique de Lucas au niveau de l’articulation de ses genoux, les runners doivent faire attention aux transitions soudaines dans leur style de course, car cela peut provoquer des blessures ”. S. Popovic met également en garde les runners de ne pas augmenter trop rapidement la distance et l’intensité de leurs entraînements. Il est conseillé d’accélérer progressivement et de prendre le temps de s’habituer aux nouveaux modèles adizero.

Teste la chaussure. Elle communique en permanence avec ton corps. Écoute-la. Vas-y progressivement et tu trouveras ta zone de performance optimale.

- Dr. Srdan Popovic, expert en biomécanique chez Berlin Movement Diagnostics

Le Dr Srdan Popovic conseille aux runners de prendre le temps de s’habituer aux nouveaux modèles. “ Augmentez progressivement la distance de vos entraînements avec ces chaussures, surtout la longueur de vos courses de fond, et écoutez votre corps. En entraînement de vitesse, adoptez les chaussures dans les intervalles plus courts ou les entraînements au tempo avec des changements de rythme ”. Selon cet expert en biomécanique, les fartleks (le fait d’alterner des minutes de course rapide et de moindre intensité) sont également un excellent moyen de s’habituer à la nouvelle gamme adizero.

L’ adizero Boston 9 a toujours été ma chaussure d’entraînement préférée ”, révèle Mari. Quand elle a découvert l’adizero Boston 10 pour la première fois, elle a été surprise : “ Cette chaussure est totalement différente de l’ancienne Boston. Mais elle complète parfaitement la collection adizero. Pour moi, elle assure ”. L’adizero Boston 10 lui permet de bénéficier de l’interaction de la mousse LIGHTSTRIKE PRO et des ENERGYRODS en fibre de verre dans ses entraînements, et de réserver l’Adios Pro 2 aux jours de compétition et aux exercices spécifiques à une course.


Pour Lucas, la plus grande surprise de la collection adizero a été la Prime X, qui présente une semelle intermédiaire plus épaisse que l’Adios Pro 2, combinée à des ENERGYRODS en carbone. “ J’étais sceptique au départ car la sensation en marchant est un peu étrange, mais dès que j’ai commencé à courir, c’était génial ”.


Les deux runners ont été surpris par la nouvelle adizero Adios Pro 2. Et à Mari de conclure : “ Ce sera certainement ma chaussure de prédilection pour toutes les courses sur route allant de 5 km au marathon ”.

Tags
adidas