alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkIcons/Communication/USP/Cash-deliveryIcons/Communication/USP/Delivery-eveningIcons/Communication/USP/Delivery-same-dayIcons/Communication/USP/Delivery-storeusp-deliveryIcons/Communication/USP/Exchangeusp-free-returnsIcons/Communication/USP/Gift-cardIcons/Communication/USP/KlarnaIcons/Communication/USP/Salearrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
adidas
adidas / mai 2021
ASHIANA PRADHAN

Escalade pour débutant : 10 conseils utiles

Envie de nouvelles expériences, de nouveaux défis et même de découvrir une toute nouvelle communauté ? L'escalade est faite pour toi. Mais avant de te lancer dans cette aventure, nous te conseillons de lire ces quelques conseils utiles réunis par Jakob Krauss et Tosca Sepoetro, deux experts de l'escalade chez adidas. Ces perles de sagesse sur la technique, l'équipement, la sécurité et la courtoisie aideront les débutants à apprendre les bases et les plus expérimentés à s'améliorer.

outdoor-ss21-beginclimb-BlogPage2-image1-img

1. Explore la salle d'escalade près de chez toi
La meilleure façon de se lancer est de visiter une salle d'escalade près de chez toi. Le personnel pourra te proposer une initiation à l'escalade et te louer tout le matériel nécessaire pour ta première séance. Si tu choisis de prendre des cours, tu apprendras les techniques d'escalade et les mesures de sécurité avec un moniteur et tu pourras aussi faire la connaissance d'autres apprentis-grimpeurs. En restant en contact avec ces derniers par la suite, tu te constitueras un groupe de partenaires de grimpe pour tes futures aventures.

2. N'achète pas tout le matériel d'un coup ! 
Commence par les indispensables : un sac à magnésie, et la magnésie pour l'accompagner, une brosse et des chaussons d'escalade confortables. Avant de passer au niveau supérieur, loue du matériel dans ta salle d'escalade ou emprunte celui de tes amis pour tester les équipements. De cette manière, tu pourras déterminer ce qui te convient en termes de taille et de facilité d'utilisation, puisque chaque produit a ses avantages et ses inconvénients.
Quand tu es prêt à acheter le kit complet, consulte notre liste détaillée d'indispensables pour te munir de tout ce dont tu as besoin.
.

3. Choisis des vêtements confortables
Privilégie les vêtements qui offrent une pleine liberté de mouvement, de manière à pouvoir atteindre les prises les plus éloignées. Trouve les vêtements, chaussures et accessoires qui t'accompagneront de manière adéquate pour réussir ta voie.

outdoor-ss21-beginclimb-BlogPage2-image2-img

4. Détermine la bonne taille de chaussons
Les chaussons d'escalade doivent être ajustés, de façon à ce qu'il n'y ait pas d'espace vide/d'air dans la chaussure. Cependant, ils doivent rester confortables sur la durée. Les chaussons doublés ne s'élargiront que légèrement au fil des usages, tandis que les non doublés peuvent gagner une taille entière.
Lis notre guide sur les chaussons d'escalade pour trouver la paire qui te convient.

5. Inspecte ton équipement
Vérifie régulièrement ton équipement de manière à en évaluer l'usure, et remplace-le lorsque cela est nécessaire. Ce contrôle est absolument essentiel, puisqu'un équipement défectueux peut mener à des blessures.

6. Améliore ta technique de pieds
Certains pensent, à tort, qu'il faut pouvoir réaliser 100 tractions d'affilée pour être performant en escalade. S'il est important d'avoir une bonne ceinture abdominale et une musculature développée sur le haut du corps, c'est plutôt la maîtrise technique qui porte ses fruits sur le long terme. Une recherche rapide sur le Web t'enseignera tout ce dont tu as besoin pour améliorer ta technique de pieds. Les conseils en escalade débutant ne manquent pas !

outdoor-ss21-beginclimb-BlogPage2-image3-img

7. Trouve des partenaires de grimpe
L'escalade peut être une occasion unique de tisser des liens, et la pratique en est plus agréable à plusieurs. Rapproche-toi d'autres adeptes de la grimpe ou rejoins un groupe d'escalade pour profiter au mieux de l'expérience et assurer ta sécurité sur la roche. En cherchant un peu, tu pourras sûrement trouver quelqu'un de plus expérimenté, qui saura t'aider à progresser et te faire découvrir de nouvelles techniques.

8. Planifie chaque détail et imagine toujours le pire
Assure-toi de toujours emporter un vêtement chaud et une veste imperméable, pour les cas où les conditions météorologiques se dégraderaient, ainsi qu'une trousse de premiers secours, qui sera utile en cas de blessure. Nous te conseillons également de glisser une bouteille d'eau supplémentaire, une barre de céréales et de l'argent liquide dans ton sac à dos, pour parer aux imprévus.

9.  Contrôle l'équipement de ton partenaire
Avant de commencer à grimper, contrôle systématiquement l'équipement de ton partenaire. Même les grimpeurs les plus expérimentés vérifient que le nœud de leur partenaire est bien réalisé, la corde est placée correctement dans le dispositif d'assurage, le mousqueton est verrouillé et l'extrémité de la corde est nouée.

outdoor-ss21-beginclimb-BlogPage2-image4-img

10. Ne fais pas l'impasse sur l'échauffement
Comme tu l'imagines, la pratique de l'escalade mobilise tous les muscles du corps et requiert un effort physique important. Même si tu te limites aux blocs, prends le temps de t'échauffer pour préparer ton corps à ce qui l'attend. Un bon échauffement permet également d'éviter les blessures sur le long terme et d'améliorer ton niveau de performance et d'endurance lors de l'ascension. Incorpore des mouvements dynamiques et des étirements dans ton échauffement pour démarrer sur les chapeaux de roue.

Avant toute chose, amuse-toi et profite de ton apprentissage. Lorsqu'on débute une nouvelle activité, le plus difficile est de trouver le courage de se lancer. Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à profiter un maximum de l'escalade débutant. L'escalade est un sport qui permet une immersion totale, et si tu te passionnes pour la pratique, les possibilités de prendre du plaisir sont illimitées. Rejoins une communauté de grimpeurs, apprends le jargon, découvre de nouveaux spots et rencontre d'autres passionnés qui deviendront sans aucun doute des amis.

Prêt à te lancer ? Explore notre sélection d'équipements pour trouver ce dont tu as besoin afin de commencer l'escalade dans les meilleures conditions.

adidas / mai 2021
ASHIANA PRADHAN
Tags