alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkIcons/Communication/USP/Cash-deliveryIcons/Communication/USP/Delivery-eveningIcons/Communication/USP/Delivery-same-dayIcons/Communication/USP/Delivery-storeusp-deliveryIcons/Communication/USP/Exchangeusp-free-returnsIcons/Communication/USP/Gift-cardIcons/Communication/USP/KlarnaIcons/Communication/USP/Salearrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclipboardclosecross-smalldownloaddropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
adidas
/ août 2019

L'histoire d'adidas : de 1949 à nos jours

C'est le 18 août 1949 qu'Adi Dassler a démarré l'aventure adidas, avec pour objectif d'améliorer les performances des athlètes. 70 ans plus tard, adidas a laissé sa marque sur le monde du sport, mais aussi celui de la mode, de la musique, de la culture, du développement durable et bien d'autres encore. Voyage avec nous à travers le temps et découvre l'histoire d'adidas avec des modèles qui ont influencé le lifestyle d'aujourd'hui.

 

1950

Juste après la naissance officielle des 3 bandes en 1949, les années 50 ont connu un véritable boom technologique avec des équipements innovants pour les athlètes de classe mondiale. Ainsi, c'est pendant cette décennie qu'est apparue la Samba, toujours portée de nos jours pas les joueurs de Five et de futsal, et toujours présente dans la rue. Pendant les 50's, adidas a développé une chaussure de sprint qui a battu un record du monde et la première chaussure de football conçue avec une semelle en nylon, marquant une vraie nouveauté en termes de confort et de sensations. D'autres modèles ont vu le jour durant cette période, comme la chaussure de basketball Allround, devenue une véritable icône dans les 80's. Ces années ont été révolutionnaires, créant un véritable avant et après pour les sportifs de haut niveau. Mais ce n'était que le début de l'histoire d'adidas.

 

 

1960

Les 60's ont vu de nombreuses barrières tomber dans le sport. Que ce soit Kathrine Switzer, première femme à courir le marathon de Boston, ou l'invention du saut Fosbury qui a changé le saut en hauteur. Au cours de cette décennie, les athlètes ont repoussé les limites du sport avec notamment des produits exceptionnels pour l'époque. adidas a ainsi créé la toute première chaussure spécialement conçue pour le running, avec la Azteca Gold et ses pointes pour les Jeux Olympiques de Mexico. Mais les années 60 ont aussi donné naissance à de futures modèles incontournables du style street comme les survêtements iconiques adidas.

 

 

1970

Quand on parle des 70's, on pense surtout à la musique, à la culture et à la mode. Mais celles-ci ont aussi donné lieu à des moment de sport historiques. Et surtout, elles ont vu l'arrivée de produits aujourd'hui cultes. Du Telstar, le premier ballon officiel de la Coupe du Monde de football, à la première édition de la légendaire adidas Superstar, les 70's ont été une période qui a largement influencé la culture contemporaine. Cette décennie marque les débuts d'autres silhouettes iconiques comme l'Adilette et l'incontournable chaussure de tennis blanche Stan Smith. Et à cette époque, le développement durable et l'innovation faisaient déjà partie de notre ADN. Avec par exemple la Nite Jogger, proposant de nouveaux matériaux pour courir dans le noir, réimaginée en 2019 avec la technologie Boost et des éléments réfléchissants la lumière pour devenir une sneaker prisée des créateurs de la nuit.

 

 

1980

Les 80's ont été la décennie de l'innovation. Le sport a influencé la culture, la musique a inspiré la mode et les progrès technologiques ont été considérables. adidas a participé à ce mouvement en utilisant de nouvelles technologies dans ses chaussures pour les athlètes. La Micropacer a introduit le suivi digital dans l'univers du running avec un écran intégré à la languette de la chaussure pour mesurer la distance, la vitesse moyenne et les calories brûlées. En 1983, la Copa Mundial fait son apparition sur les terrains de football. Une chaussure devenue un best-seller et une icône de ce sport, encore portée aujourd'hui par de nombreux joueurs. La Torsion ZX8000, elle, a été la première chaussure de running équipée de la célèbre technologie Torsion, permettent de suivre le mouvement naturel de la cheville. Les années 80 marquent également un mouvement culturel intense et notamment les débuts du hip hop, avec Run-D.M.C popularisant le bomber M45k Best. La légende du marathon de New York Grete Waitz bat plusieurs records du monde avec le modèle Atlanta. Et la chaussure montante Hercules inspire l'industrie de la musique, avec des éléments d'amorti repris plus tard pour créer la NMD.

 

 

1990

La mode des 90's inspire encore les créateurs d'aujourd'hui. Pour le marathon de Boston, adidas a développé la veste EQT Volunteer aux coloris devenus mythiques. Cette veste de survêtement a marqué le début d'une nouvelle ère pour adidas, avec un logo EQT spécifique qui servira de base pour créer le logo performance de la marque aujourd'hui. D'autres vestes de sport de cette époque, comme la Anga et ses motifs colorés, sont à nouveau à l'avant-garde du style streetwear actuel. En 1994, une nouvelle chaussure de football entre en jeu. La Predator Cup s'impose vite sur les terrains et aux pieds des joueurs avec ses striures à l'avant-pied qui permettent de mieux contrôler le ballon. Une révolution. 

 

 

2000s

Les années 2000 ont avant tout permis de perfectionner des modèles et technologies déjà existants. Comme par exemple la Predator Precision SG portée par les stars du football comme David Beckham, ou l'Adizero Adios Neftenga, la chaussure avec laquelle Haile Gebrselassie a établi un nouveau record du monde du marathon. La Supernova Cushion M est devenue la chaussure de running classique des 2000's, réapparue récemment avec la tendance des silhouettes chunky. adidas a également fait évoluer le monde de la natation et des équipements avec une combinaison haute technologie spécialement conçue pour Ian Thorpe, permettant de réduire la traînée dans l'eau. Il s'agit aussi de la décennie des collaborations, avec Yohji Yamamoto imaginant la YY MEI Brocade avant de créer Y-3, et Stella McCartney développant une ligne sportswear haute couture qui existe toujours.

 

 

2010

Au cours des années 2010, le développement durable est devenu une vraie priorité. adidas a fait équipe avec Parley, une organisation engagée dans la conservation des océans, pour développer des chaussures et des vêtements conçus à partir de plastique recyclé. L'objectif étant de mettre un terme aux déchets engendrés par l'industrie de la mode en réutilisant du plastique et des débris qui polluent déjà la planète. Avec la prise de conscience collective grandissante sont nées des innovations et de nouvelles technologies. Comme Boost, la semelle offrant un retour d'énergie infini et largement plébiscitée parmi les runners. La Futurecraft 4D a commencé à écrire un nouveau chapitre dans l'histoire des sneakers, avec une semelle créée à partir de résine liquide et sculptée par la lumière et l'oxygène. Une nouvelle évolution de l'amorti. Cette décennie nous a également permis de consolider des partenariats comme celui avec Stella McCartney et ses modèles sportswear haute performance pour les femmes modernes, ou de nouveaux comme la collaboration déjà culte YEEZY avec Kanye West. Depuis le début de son histoire, adidas a été témoin et acteur de nombreux changements dans le sport mais aussi dans la société, en aidant les athlètes mais aussi d'autres personnes à briser des barrières. Comme en 2015, lorsque adidas a révélé le Superstar Pride Pack pendant le "Pride month", la première sneaker soutenant l'égalité pour tous et le mouvement LGBT.

 

/ août 2019