alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkusp-deliveryusp-free-returnsarrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclosecross-smalldropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagram-filledinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
adidas
adidas / novembre 2020

FUTURECRAFT.STRUNG

L'exploration des limites de la création : découvre la nouvelle innovation textile qui change notre manière de créer une chaussure.

Par Fionn Corcoran-Tadd , Benjamin Kleiman, Clemens Dyckmans, Ian Hennebery.

UNE RÉVOLUTION DU MATÉRIAU

En tant qu'entreprise, nous nous efforçons constamment d'optimiser les performances de nos chaussures. Pour y parvenir, nous devons tirer le meilleur de nos matériaux. Nous aimons parler de nos produits qui « servent en silence » les athlètes - pour améliorer leurs performances et dans ce cas, exploiter chaque fil pour qu'ils puissent se concentrer à 100 % sur leur sport. 

C'est pourquoi nous avons développé STRUNG, un processus de création et une première dans l'industrie du textile, qui nous permet d'utiliser les données des athlètes pour placer chaque fil avec précision, dans la direction que nous souhaitons. Nous pouvons modéliser et tester différentes structures dans le logiciel avant d'envoyer le design validé au robot STRUNG, qui place chaque fil dans un composite unique avec des zones et propriétés de performance spécifiques. Après deux ans de développement en interne chez adidas, nous avons décidé d'accélérer le processus en collaborant avec le studio de design numérique avant-gardiste et partenaire de longue date Kram/Weisshaar. Le résultat : une tige légère qui s'adapte parfaitement à la forme du pied pour offrir maintien, souplesse et respirabilité, le tout dans une seule pièce de matière. 

PREUVE DE CONCEPT

FUTURECRAFT.STRUNG est le premier concept produit créé pour illustrer les capacités de STRUNG - la première chaussure du secteur entièrement conçue à partir de données pour un profil de runner spécifique. La première chaussure STRUNG ciblera un nouveau profil de runner, avec un lancement prévu début 2022. Cette chaussure a été créée pour offrir une nouvelle sensation et une nouvelle expérience de run rapide sur courte distance. Deux runners adidas ont été identifiés comme experts dans un type de course spécifique. Ils nous ont permis de réaliser une capture de mouvements et nous ont fait part de leurs commentaires pour le développement. 

La tige STRUNG sans coutures crée un chausson léger autour du pied, conçu avec un minimum de matériau. Le chaussant et le maintien précis évitent que le talon ne glisse, grâce à des fils rouges plus résistants au niveau du talon, du médio-pied et des orteils. Alors que l'avant-pied est plus flexible avec des fils jaunes plus souples. La semelle intermédiaire est notre design ADIDAS 4D le plus innovant à ce jour, avec une nouvelle forme dédiée aux runners avec une attaque avant-pied. Le talon a été réduit au minimum pour alléger le poids et la semelle extérieure en caoutchouc a été spécialement façonnée pour offrir une accroche optimale lors des runs rapides. 

SHOT_3

LA VOIE À SUIVRE

STRUNG a le potentiel de transformer la façon dont les athlètes travaillent avec les designers, les ingénieurs et les spécialistes en science du sport. Le but ultime est de créer une plateforme regroupant différentes catégories, pour plusieurs sports. Nous avons commencé avec le running mais ce n'est que le début. Le plus excitant est que nous en sommes encore aux premières étapes de développement de cette technologie. Les tests de prototypes seront essentiels pour la suite, mais le plus important reste nos clients et nos athlètes : que veulent-ils et comment leurs besoins évoluent-ils ? 

La technologie peut réaliser des choses merveilleuses, mais elle ne peut réussir que si elle est guidée par l'humain. C'est cette approche « ouverte » qui nous a guidés dans l'aventure STRUNG jusqu'à présent, et c'est la même approche qui, selon nous, nous aidera dans l'avenir.

STRUNG est développée par une équipe adidas transversale : Andrea Nieto, Fion Corcoran-Tadd et Matteo Padovani (design), Benjamin Kleiman, Elise Hall et Thomas Feix (ingénierie), Clemens Dyckmans, James Tarrier et Nicholas Groeneweg (création technologique), Ian Hennebery, Fano Razafindrakoto, Reuben Bligh, Korbinian Berner (développement chaussures), Tom Elvidge (science du sport ), Grace Chang (matériaux), Steve Brimble (gestion de l'innovation), Miriam Eirich (coûts) et Christoph Walter (tests), Mario Pörner (tech), Clemens Weisshaar et Reed Kram (Kram/Weisshaar).

SHOT_5

adidas / novembre 2020
Tags