alert-erroralert-infoalert-successalert-warningbroken-imagecheckmarkcontact-emailcontact-phonecustomizationforbiddenlockedpersonalisation-flagpersonalizationrating-activerating-inactivesize-guidetooltipusp-checkmarkusp-deliveryusp-free-returnsarrow-backarrow-downarrow-left-longarrow-leftarrow-right-longarrow-rightarrow-upbag-activebag-inactivecalendar-activecalendar-inactivechatcheckbox-checkmarkcheckmark-fullclosecross-smalldropdowneditexpandhamburgerhide-activehide-inactivelocate-targetlockminusnotification-activenotification-inactivepause-shadowpausepin-smallpinplay-shadowplayplusprofilereloadsearchsharewishlist-activewishlist-inactivezoom-outzoomfacebookgoogleinstagrammessenger-blackmessenger-colorpinterestruntastictwittervkwhatsappyahooyoutube
adidas
Running / juin 2019

Boost, c’est quoi ?

Difficile d’imaginer adidas sans Boost, la technologie révolutionnaire qui équipe nos chaussures depuis 2013. Boost ne ressemblait à rien d’existant, et sa technologie de retour d’énergie allait changer le running à jamais. Aujourd’hui, adidas continue à réinventer Boost en poussant le concept encore plus loin.

LA TECHNOLOGIE ADIDAS BOOST, C’EST QUOI ?

La technologie adidas Boost est un produit créé par l’équipe adidas Innovation Team (AIT) et des chimistes allemands de BASF. Boost a été conçu pour réconcilier souplesse et dynamisme : deux avantages jusqu’alors contradictoires pour un amorti. À l’époque, la mousse EVA était le standard de l’industrie des chaussures de running. Boost allait tout bouleverser, en introduisant une semelle intermédiaire composée de milliers de particules expansées qui agissent ensemble pour générer un pic d’énergie à chaque foulée.

Boost a officiellement intégré la gamme running d’adidas en 2013. Au cours des années suivantes, Boost s’imposera comme une icône du running, devenant si populaire qu’il finira par séduire le monde du sport et de la culture streetwear.


running-fw19-pb-educate-site-story-secondary1-d



DE QUOI EST CONSTITUÉ BOOST ?

Pour créer Boost, les particules de polyuréthane thermoplastique sont expansées pour former des alvéoles fermés autour de minuscules poches d’air. Le produit qui en résulte est connu sous le nom de Polyuréthane Thermoplastique Expansé (eTPU).


running-fw19-pb-educate-site-story-secondary2-d



QUELS SONT LES AVANTAGES DE BOOST ?

Boost a toujours été connu pour son retour d’énergie, mais ce sont en fait cinq avantages qui améliorent les performances en running. Tout d’abord, le confort : l'amorti de Boost donne l’impression de courir sur de minuscules nuages conçus avec précision. Boost est également conçu pour faire face à de grands écarts de températures, ce qui en fait une chaussure de running capable de résister au vent, à la neige, au soleil ou à la pluie sans souffrir.

Les troisième et quatrième avantages de Boost sont la durabilité et la flexibilité. Boost est une technologie qui peut résister à plusieurs kilomètres sans perte de performance. En même temps, Boost est suffisamment flexible pour offrir une foulée fluide et légère, quel que soit le rythme.

Mais impossible de parler de Boost sans parler de retour d’énergie, le cinquième et le plus célèbre avantage de Boost. La capacité à absorber l’énergie cinétique fournie par un athlète et la restituer en plus grande quantité est ce qui a bouleversé l’industrie de la chaussure de running. Bien que très souvent copié, Boost demeure le symbole du retour d’énergie.


running-fw19-pb-educate-site-story-secondary3-d



L’ÉVOLUTION DE BOOST

Depuis son lancement commercial en 2013, Boost a défini de nouvelles normes en matière de technologies des chaussures de running, et s’est constamment amélioré en évoluant. Voici un aperçu chronologique de certaines des plus belles réussites de Boost.

2013 : l’Energy Boost est la première chaussure de running adidas munie d’une semelle intermédiaire Boost.
2014 : l’adiZero adios Boost bat le record mondial masculin au marathon de Berlin.
2015 : l’Ultraboost devient un succès, aussi bien running que lifestyle.
2016 : l’Ultraboost X pousse le design encore plus loin avec une tige sans lacets et un maintien ciblé.
2017 : l’adiZero adios Boost bat le record mondial féminin au marathon de Londres.
2018 : l’Ultraboost x Parley incorpore des déchets upcyclés et recyclés dans son design emblématique.
2019 : la saga Boost continue avec le lancement de l’Ultraboost 19 et de la Pulseboost HD.

Examinons maintenant de plus près certaines des chaussures de running Boost les plus emblématiques.


ADIDAS ENERGY BOOST.

Quand on évoque la légende de Boost, le premier modèle qui vient à l’esprit est la chaussure de running adidas Energy Boost. En associant une tige Techfit en polyuréthane élastique à la semelle intermédiaire adidas Boost, la silhouette originale de l’adidas Energy Boost a introduit la toute nouvelle technologie dans un design léger et neutre.

L’Energy Boost a été la première chaussure de running à rendre la technologie Boost accessible au plus grand nombre. La réactivité de la chaussure et son amorti premium ont marqué le début d’une nouvelle ère pour adidas.


ADIDAS SUPERNOVA BOOST

En 2015, la chaussure adidas Supernova Boost a été lancée en tant que chaussure de soutien pour les runners à foulée pronatrice ou supinatrice, caractérisée par une instabilité de la cheville à la propulsion ou à la réception. Prouvant que stabilité et style ne sont pas incompatibles, la Supernova Boost présente un renfort de soutien médian dans une chaussure de running neutre à porter au quotidien.

ACHETER LA SUPERNOVA BOOST


ADIDAS ADIZERO ADIOS BOOST

Conçue pour le running et la compétition, l’adidas adiZero adios Boost a été développée pour les athlètes et taillée pour la vitesse. Les résultats parlent pour elle : les athlètes adidas Wilson Kipsang et Mary Keitany ont remporté la médaille d’or masculine et féminine au marathon de New York en 2014 avec cette chaussure. Et pour couronner le tout, Mary Keitany est devenue en 2017 la marathonienne la plus rapide du monde en bouclant le marathon de Londres en 2 h 17 min 01 sec avec l’adidas adiZero Boost.

ACHETER L’ADIZERO BOOST


running-fw19-pb-educate-site-story-secondary4-d



ADIDAS SUB2 BOOST

Positionnée comme notre principale chaussure de compétition, la Sub2 Boost est conçue pour réaliser l’impossible. Développée pendant plusieurs années avec l’aide des athlètes les plus performants d’adidas, la Sub2 Boost a été lancée avec un objectif unique : passer sous la barre des 2 heures en marathon.

La chaussure de running Sub2 Boost a introduit Boost Light, un composé Boost qui a réduit de 100 grammes le poids de la semelle intermédiaire Boost standard. Malgré sa forme profilée, la Sub2 Boost a conservé le fameux amorti Boost pour une foulée confortable et énergique.


running-fw19-pb-educate-site-story-secondary5-d



ADIDAS ULTRABOOST

L’adidas Ultraboost a marqué un tournant dans l’évolution de Boost. Lancée en 2015, l’Ultraboost a été développée à l’aide de la technologie de capture de mouvement ARAMIS, utilisée auparavant par la NASA pour tester l’intégrité structurelle des navettes spatiales. ARAMIS a permis à l’équipe d’innovation d’adidas d’évaluer la déformation et les tensions subies par les différentes parties du pied du runner, et ce à l’échelle submicronique. Cette nouvelle ère d’analyse de la performance a donné naissance au design emblématique de l’Ultraboost : la tige en Primeknit, le système de laçage séparé et la technologie Boost sur toute la longueur.

Déclinée dans une série de coloris disponibles en quantité limitée (le modèle all-white réfléchissant porté par Kanye West lors des Billboard Music Awards de 2015 par exemple), l’adidas Ultraboost est devenue la première chaussure de running aussi populaire dans le monde de la mode que dans celui du running. Aujourd’hui, la ligne Ultraboost compte de nombreuses créations emblématiques, notamment les éditions Game of Thrones et Consortium.

ACHETER L’ULTRABOOST


running-fw19-pb-educate-site-story-secondary6-d



ADIDAS ULTRABOOST X

Pour faire face à la demande croissante des runneuses du monde entier, l’Ultraboost X a modifié la silhouette originale de l’Ultraboost en adaptant son design à l’anatomie féminine. Dotée d’une tige en Primeknit sans lacets et d’une construction inédite au niveau de la voûte plantaire, la X s’est immédiatement imposée comme une chaussure de performance dans la gamme Boost. C’est un modèle qui se distingue par sa fermeture à bande élastique originale qui offre un soutien ciblé à chaque phase de la foulée.

ACHETER L’ULTRABOOST X


running-fw19-pb-educate-site-story-secondary7-d


ADIDAS SOLARBOOST

Inspirée de l’ingénierie aérospatiale, la Solarboost a été lancée en 2018. Conçue pour la performance, le soutien et le confort, la Solarboost a remplacé la Supernova Boost en tant que chaussure de running au niveau de maintien le plus élevé de la marque. L’idée consistait à convertir l’innovation de pointe en une chaussure de running simple et ultra performante, dotée de la technologie Boost, bien évidemment. La Solarboost présentait également une nouvelle construction au talon et une tige en Tailored Fibre Placement (TFP).

ACHETER LA SOLARBOOST


running-fw19-pb-educate-site-story-secondary8-d


ADIDAS ULTRABOOST 19

Pour repousser encore plus loin les limites de Boost, adidas a convié 4 000 runners à réinventer la chaussure de running ultime, en participant à la création de l’Ultraboost 19 de la semelle jusqu’au bout des lacets. L’Ultraboost 19 a décomposé les 17 composants de l’Ultraboost et les a transformés en quatre : une semelle intermédiaire Boost optimisée, une tige Primeknit 360, une nouvelle technologie Torsion Spring et un renfort au talon en 3D. Chaque composant a été réinventé pour optimiser les performances de la chaussure pour chaque type de runner. Avec 20 % de Boost en plus et un chausson intégré sans couture, l’Ultraboost 19 est devenue la chaussure de running la plus dynamique d’adidas.

ACHETER L’ULTRABOOST 19


running-fw19-pb-educate-site-story-secondary9-d


ADIDAS PULSEBOOST HD

Une Boost conçue pour les runners urbains. La Pulseboost HD a été lancée en 2019 avec une semelle intermédiaire Boost HD évoluée pour offrir plus de stabilité en terrain urbain. Associée à une semelle extérieure Adaptive Traxion, la Pulseboost HD assure une accroche maximale sur les surfaces urbaines dans toutes les conditions. Elle est devenue le nouveau standard des runners qui recherchent le confort et la réactivité de Boost, ainsi que la stabilité nécessaire pour explorer la ville. La Pulseboost HD permet de garder son élan sur toutes les surfaces, tout le temps et par tous les temps.

ACHETER PULSEBOOST HD

Running / juin 2019